Mélissa Rennotte

🖋️ Présentation

Diététicien·ne numéro RPPS 10007045387

Bonjour ! Je suis Mélissa, diététicienne-nutritionniste ! Comme beaucoup, je suis passionnée par l'alimentation mais surtout par le plaisir que cela apporte.

Je me suis donnée comme objectif de vous aider à retrouver une alimentation bienveillante mais surtout qui vous corresponde et vous aider à faire la paix avec la nourriture.  

Mon rôle est d'améliorer votre relation avec les aliments afin que vous ne vous sentiez plus coupable devant la nourriture, et de vous aider à manger mieux, avec plaisir et sans restriction, tout en satisfaisant vos besoins. Je tiens à vous montrer combien il est important d'être à l'écoute de son corps et de ne pas le forcer à suivre un chemin dont il ne veut pas. Manger est un besoin fondamental tout comme respirer, boire, dormir et se reproduire. Manger, ce n'est pas seulement s'alimenter. C'est aussi une fête, un acte social et un moment magique qui alimente le cœur et l'âme. 

Enfin, mon but est aussi de vous permettre de reprendre confiance en vous, reprendre confiance en votre corps et retrouver une meilleure conscience de vos sensations en rétablissant le dialogue avec notre corps. 

Mon message est aussi simple que cela. Mais, simple ne veut pas dire facile. Ce n'est pas facile de se libérer de l'injonction des régimes présente partout dans notre société. Cela implique pour beaucoup un grand changement d'habitude et de la planification.

J'aimerais également vous affirmer que c'est naturel d'échouer quand on fait un régime restrictif. On perd du poids au début, mais la fameuse phase de stabilisation que l'on vous vend comme étant votre responsabilité est impossible à maintenir à long terme. La majorité des individus qui suivent un tel régime reviennent à leur point de départ, ou finissent par grossir encore plus. 

L'argument de l'industrie des régimes, quand vous regagnez du poids, c'est que vous n'avez pas assez de discipline ou de contrôle sur vous. C'est une justification trop facile. Leur message est que ce n'est pas le régime qui n'a pas fonctionné mais c'est vous qui avez échoué. Mais si tout le monde échoue, est ce que le problème ne viendrait pas des régimes plutôt que vous ?

On a jamais autant parlé de nutrition et de régimes et, pourtant, la population mondiale n'a jamais été autant en excès de poids et mal à l'aise avec la nourriture ! Il y a un paradoxe ne trouvez-vous pas ?

Avec tout cela on finit par se déconnecter de soi. Nos décisions alimentaires sont de plus en plus compliquées à prendre, les conseils contradictoires, la dichotomie entre aliments bons et aliments mauvais et la croyance que tout se résume aux calories, mythe parmi de nombreux autres, engendrent une relation difficile avec la nourriture.

L’être humain se nourrit d’aliments et de sentiments. Manger est un acte physiologique et psychologique. Nous ne sommes pas simplement un corps ou simplement une âme, nous sommes un ensemble complexe et magnifique.

La santé commence par l’alimentation : "que ton remède soit ton aliment et que ton aliment soit ton remède".

🧑‍⚕️ Spécialités

Chirurgie bariatrique
Diabète (de type 1 DID, de type 2 DNID, gestationnel)
Grossesse
Maladies cardio-vasculaires (hypercholestérolémie, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie, ...)
Nutrition du sportif
Perte de poids
Prise de poids
Rééquilibrage alimentaire
Surpoids / Obésité
Troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien RGO, pancréatite, syndrome de l'intestin irritable, ...)

🎓 Diplômes et formations

  • BTS diététique à Horizon santé, Lyon, 2019-2021
  • Nutrition du sportif, Prépadiet, 2023

💼 Expériences professionnelles

Diététicienne hospitalière, Hôpital Nord Ouest, du 13/10/21 au 03/03/23 

❤️ Recommandations