Epluchez les blettes, en éliminant les côtes, et en ne gardant que le vert. Lavez et essorez le vert de blette, émincez-le grossièrement. Pelez et émincez l'échalote.
2
Mettez à chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse. Faites suer le vert de blette et l'échalote pendant une dizaine de minutes en remuant. Salez et poivrez. Réservez. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
3
Beurrez six petits plats à gratin en porcelaine. Fouettez la ricotta et les œufs entiers dans un saladier. Ajoutez les blettes et mélangez bien. Assaisonnez et réservez.
4
Plongez les feuilles de lasagnes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Faites-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les, puis posez-les bien à plat sur un linge humide. Garnissez chaque feuille de lasagne de préparation aux blettes, puis roulez les feuilles sur elles-mêmes de manière à former les cannelloni.
Répartissez-les au fur et à mesure dans les plats à gratin.
5
Égouttez et coupez les boules de mozzarella en tranches. Posez-les sur les cannelloni et enfournez. Faites cuire 30 min. À la sortie du four, parsemez de parmesan râpé et servez aussitôt.