Chloé Tollemans

Bonjour, je suis Chloé Tollemans

Diététicien·ne numéro ADELI 319502647

Mon alimentation personnelle

Ne voyez pas dans les lignes qui vont suivre une manière de vous rallier à ma cause et de vous inciter à changer radicalement votre alimentation. En tant que thérapeute, je serai toujours à l'écoute de VOS désirs et VOS besoins, quelques soient les miens. Peut-être aurez-vous tout de même envie de savoir ce que je mange – qui n'est pas forcément le cas de tous les diététiciens ! N'allez d'ailleurs pas imaginer que nous faisons attention à notre ligne en permanence et que nous hurlons d'effroi devant un kouign amann* ou une grosse poutine*! Je ris toujours lorsque je suis invitée à manger et que l'on me dit d'un air gêné : "je suis désolé.e, il n'y a pas de légumes ou au contraire lorsqu'on me tend le plat de crudités avec un : tu as vu, j'ai pensé à toi ! "

J'en viens donc au fait : au fil des années, mon alimentation est devenue de plus en plus végétarienne, en très grande majorité issue de l'agriculture biologique et proche du zéro-déchet. Je ne renonce pas pour cela aux produits carnés et de la mer : je les consomme seulement peu souvent et en moins grande quantité lorsque je les inclus à mes assiettes. Vous serez peut-être étonné.e : les plats végétariens qui peuvent paraître fades aux amoureux de la viande laissent en vérité libre cours à l'imagination. Pour éviter la monotonie, on joue sur les textures, on mise sur les couleurs (les légumes y ont un grand rôle !) et les formes, on innove avec les sauces ou le sucré-salé. On peut aussi bien imaginer une unique assiette vite prête très appétissante qu'un repas plus varié et élaboré style tapas qui donnera envie de tout goûter !

Si le cœur vous en dit, je serai votre guide vers une alimentation un peu plus végétale... pour le plus grand bonheur de votre santé ET de vos papilles ! Je reste cependant compréhensive des habitudes de chacun et pourrai me contenter de vous aider à apprécier davantage les légumes s'ils ne sont pas votre tasse de thé ;-)

* kouin amman : pâtisserie bretonne tellement riche en sucre et en beurre qu'elle en dégouline à la cuisson et lui confère une texture fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur... humm...
* poutine : spécialité québécoise composée de frites surmontées de fromage en grains et couvert d'une sauce « brune » très sapide

Mes convictions

Quelque soit mon alimentation personnelle, j'ai bien conscience que celle de chacun est différente. Nous sommes guidés par de multiples choix : éthiques, budgétaires, familiaux, emprunts de souvenir, liés à notre santé...

Si j'ai choisi de m'orienter vers la diététique, c'est inspirée par les habitudes que j'ai reçues enfant : ma mère y est, comme pour nombre d'entre nous nos parents en général, en grande partie responsable... en bien donc je peux l'en féliciter ! Friande de légumes, elle est une cuisinière hors-pair à l'affût de nouvelles recettes innovantes. En 1 mois, nous avions la chance de ne jamais manger le même repas. Elle m'a donné l'envie de partager cet amour des plats sains, variés et savoureux.
L'environnement m'importe également beaucoup. Je veux agir comme le colibri et « faire ma part » en ce monde. C'est pourquoi je me tourne aujourd'hui vers une alimentation sans pesticide, locale et en vrac tant que possible. J'espère un jour pouvoir cultiver mon propre potager et pourquoi pas avoir quelques arbres fruitiers ? Mon alimentation est riche en végétaux tout simplement parce que je les apprécie, parce que je les sais bons pour ma santé et celle de ma famille et parce qu'ils sont moins polluants à produire que les animaux. Comme je l'ai dit, je n'ai pas banni les produits carnés ou le poisson car je les apprécie mais je sais m'en passer et m'offrir à l'occasion une pièce de bonne qualité.

Chaque conviction et parcours de vie est différent. Nous empruntons seulement celui qui nous correspond le mieux et je serai ravie de vous épauler dans votre quête.

Mes diplômes et formations 🎓

Diplômée depuis 2007, je me documente beaucoup et me forme encore régulièrement pour pouvoir vous offrir un accompagnement de qualité au plus proche des dernières recommandations scientifiques.

Diplômes et formations suivies :
2007 Diplôme de Diététicienne-Nutritionniste
2008 Formation Supérieure en Diététique
2018 Formation en chirurgie bariatrique
2020 Mindful-eating (Alimentation en Pleine Conscience)
2021 Alimentation pauvre en FODMAPs

Mes expériences professionnelles 💼

Libéral depuis 2010

Mes spécialités

Addictions
Alimentation en pleine conscience
Alimentation Intuitive
Alimentation végétalienne (vegan)
Alimentation végétarienne
Allergies / Intolérances alimentaires
Chirurgie bariatrique
Confort digestif (ballonnements, troubles du transit, ...)
Dénutrition
Diabète (de type 1 DID, de type 2 DNID, gestationnel)
Diversification menée par l'enfant (DME)
Femmes allaitantes
Femmes enceintes
Horaires décalés
Maladie cœliaque
Maladies cardio-vasculaires (hypercholestérolémie, hypertension artérielle, hypertriglycéridémie, ...)
Nutrition du sportif
Pédiatrique
Personnes âgées
Perte de poids
Prise de poids
Rééquilibrage alimentaire
Régime pauvre en FODMAP
Suivi post opératoire
Surpoids / Obésité
Troubles digestifs (reflux gastro-oesophagien RGO, pancréatite, syndrome de l'intestin irritable, ...)

Mes types de rendez-vous

En vidéo
Au cabinet
À domicile