Faut-il boire uniquement de l'eau ?

Publié le 18 juin 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Imaginez un raisin sec, voilà comment nous pourrions schématiser la déshydratation. Elle peut survenir si son apport nécessaire en eau tous les jours est insuffisant. D’ailleurs, sur les bancs de l’école, on nous a appris que l’eau est indispensable et qu’il faut en boire en moyenne 1,5 L par jour, elle fait partie intégrante de l’équilibre alimentaire. Par ailleurs, notez que le corps humain est composé d’environ 60 % à 65 % d’eau. Et une grande partie de tout ce liquide se situe dans le cœur et le cerveau, deux de nos principaux organes vitaux. En somme, l’eau, c’est la vie ! Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il fallait uniquement boire de l’eau pour hydrater le corps ? Faisons le point sur le sujet.

Les différents choix possibles d’eau

Tout le monde doit boire de l’eau. Mais tout le monde peut ne pas boire la même eau. En effet, il existe différents types d’eaux avec un large éventail de variétés pour chaque type. Vous aurez donc à choisir l’eau qu’il vous faut selon les apports que vous recherchez pour votre organisme.

L’eau de source

L’eau de source est le nec plus ultra de toutes les eaux. Elle provient de sources souterraines, donc des nappes phréatiques. Sa mise en bouteille se fait directement depuis la source, sans contact avec l’air ambiant afin d’éviter que l’eau ne soit exposée à la pollution. Ce type d’eau est ainsi 100 % naturel, car il ne subit aucun traitement. Par ailleurs, il s’agit d’une eau pure, particulièrement faible en minéraux. De fait, elle peut être consommée quotidiennement par tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, sans exception.

Mont Roucous est une eau de source notamment recommandée par les spécialistes. Elle présente un très faible taux de minéralisation (22 mg/L) — ce qui est très rare. Comme autre variété d’eau de source, il y a : Volvic, Evian et Mont-Blanc.

L’eau minérale

L’eau minérale est une eau de source qui traverse des roches avant la mise en bouteille. De fait, elle s’imprègne d’abord des minéraux et des oligo-éléments contenus dans la roche avant l’embouteillage. Tout comme l’eau de source, elle est naturelle. Mais comparée à cette première, elle contient un fort taux de minéralisation. C’est l’idéal si vous souhaitez faire le plein de minéraux.

Les eaux minérales contiennent notamment du calcium, du magnésium, du sodium et du bicarbonate. Mais la quantité de ces minéraux variera en fonction du type de roche que l’eau a traversé avant la mise en bouteille. En tout cas, choisissez la bonne eau selon votre organisme. Optez pour une eau faible en calcium si vous présentez des problèmes rénaux. Préférez les eaux riches en magnésium si vous avez des problèmes de constipation. Buvez de l’eau pauvre en sodium si vous suivez un régime sans sel...

Parmi les eaux minérales plébiscitées, comptez : Hépar, Contrex, Courmayeur, Badoit, Quéza, Vittel, etc. Vous trouverez le taux de minéralisation sur les étiquettes de chaque bouteille.

L’eau du robinet

L’eau du robinet provient de sources d’eaux de surface comme les lacs et les rivières. De fait, elle doit subir des traitements et des contrôles drastiques avant d’arriver dans les réseaux de distribution de chaque foyer. De par cette procédure, beaucoup ne perçoivent pas l’eau du robinet du bon œil et la considèrent comme à risque pour la santé.

Cependant, sachez que c’est une eau entièrement potable. D’ailleurs, c’est la solution idéale pour ceux qui ne peuvent pas acheter des bouteilles d’eau. Mais c’est aussi une solution favorable à l’environnement, car elle permet d’éviter la consommation de plastique.

Quelles sont les alternatives possibles à l’eau ?

Sachez que le corps humain perd environ 2,5 litres d’eau par jour. Cette perte se compense en s’hydratant comme suit :

  • 1 litre d’eau à partir de l’eau contenue dans l’alimentation.

  • 1,5 litre d’eau à travers les différentes boissons — en plus de l’eau minérale — que nous buvons.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas boire uniquement de l’eau pour maintenir le bon fonctionnement du corps. Voici les autres sources d’hydratation.

Eaux aromatisées

Les eaux aromatisées sont des eaux parfumées. Vous pouvez les préparer vous-même à partir d’une eau minérale et d’ingrédients que vous allez rajouter dans cette dernière. Citrons, concombre, fruits rouges, kiwis... Plongez le composant de votre choix dans l’eau et laissez tremper plusieurs heures. Vous obtiendrez ainsi une eau avec un goût, une odeur et une couleur subtile.

Infusions

Les infusions comme le thé et les tisanes constituent de bonnes sources d’hydratation, notamment en hiver. La boisson chaude permet de se réchauffer et de s’hydrater en même temps.

Thé glacé

Si vous appréciez le thé, que diriez-vous de vous rafraîchir avec du thé glacé pendant les saisons chaudes ? En plus, vous pouvez personnaliser votre boisson en rajoutant des fruits comme la pêche ou l’ananas pour donner plus de saveur à la boisson. Vous pouvez très bien vous préparer un ice tea maison avec du thé noir ou du thé vert.

Jus de fruits

Attention, il ne s’agit pas ici des jus en bouteille ou en brique vendus dans les supermarchés. Ce sont des produits avec un taux élevé en produits chimiques et en sucres qui ne sont pas recommandés pour la santé. L’idéal est de préparer du jus de fruits homemade, avec des ingrédients bio de votre choix. Pour rajouter plus de douceur à votre boisson, misez sur le miel au lieu du sucre de table.

Aliments riches en eau

Comme dit plus haut, une partie de l’apport en eau dans l’organisme provient de l’alimentation. Vous avez par exemple oublié votre bouteille d’eau à la maison alors que vous avez soif en pleine rue ? Rendez-vous alors vers le marché le plus proche pour vous procurer des fruits frais riches en eau et vous désaltérer avec ces derniers. Pastèque, pomme, tomate, orange, ananas, fraise... Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Par ailleurs, sachez qu’il existe également de nombreux légumes gorgés d’eau, à l’instar des concombres, brocolis, courgettes, etc.

Notez bien qu’il est recommandé de consommer ces aliments crus ou cuits à la vapeur, si vous souhaitez récupérer le maximum d’eau qu’ils renferment.

N’hésitez pas à consulter un diététicien ou une diététicienne pour vous conseiller sur la meilleure eau ou autre type de boisson hydratante adaptée à vos besoins.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :