Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   L'alimentation du jeune enfant   >   Qu'est-ce l'hypersensibilité alimentaire chez l'enfant ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   L'alimentation du jeune enfant   >   Qu'est-ce l'hypersensibilité alimentaire chez l'enfant ?

Qu'est-ce l'hypersensibilité alimentaire chez l'enfant ?

Publié le 23 décembre 2022

Photo marine

Marine
Diététicienne-Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Nous pouvons varier de manière régulière notre alimentation au cours de notre vie quotidienne. Toutefois, certains d’entre nous peuvent faire face à des intolérances ou des hypersensibilités alimentaires qui peuvent ressortir à tout moment. Ainsi, il nous est important de connaître les grandes lignes de ce domaine afin de mieux faire face aux intolérances de nos enfants et surtout les bonnes pratiques à effectuer.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité alimentaire ? 

L’hypersensibilité alimentaire ou intolérance est une réaction désagréable de notre organisme à certains aliments. Il faut savoir que la réaction ainsi que les aliments qui les causent peuvent varier d’une personne à une autre. D’un point de vue scientifique, une hypersensibilité se produit lorsque l’organisme active anormalement le système immunitaire envers certains aliments. Mais on parle d’intolérance alimentaire dans le cas d’une mauvaise digestion ou une malabsorption d’ordre enzymatique. Dans la plupart des cas, ce sont les nutriments qui peuvent être inflammatoires qui sont à l’origine de cette intolérance, à savoir : le lactose, la caséine, le gluten, la protéine de blé…

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité alimentaire ? 

Les causes exactes de cette réaction de l’organisme envers certains aliments ne peuvent être déterminées avec précision. En effet, chacun de nous possède un organisme avec ses propres faiblesses. Toutefois, les récentes études dans ce domaine nous démontrent que l’intolérance ou l’hypersensibilité alimentaire peut survenir dans les cas suivants :

  • une alimentation pas assez variée ;

  • une hyperperméabilité intestinale ;

  • des prédispositions d’ordre génétique ;

  • la présence de terrain atopique ;

  • etc.

Comment se manifeste-t-elle ?

L’hypersensibilité alimentaire peut se manifester de différentes manières selon les personnes concernées. Chez les enfants, l’intolérance alimentaire se traduit par des réactions au niveau du système digestif, comme des ballonnements, des gaz, des diarrhées chroniques, des nausées et autres. En ce qui concerne l’hypersensibilité alimentaire, elle peut se produire immédiatement après la digestion, mais également après quelques jours. Les symptômes de cette réaction sont assez vagues et rendent son diagnostic difficile, à savoir :

  • Au niveau du système digestif : diarrhées chroniques, gaz, colites, constipations, ballonnements…

  • Sur la peau : urticaire, psoriasis, eczéma, dermatite, démangeaison, peau sèche…

  • Au niveau du système nerveux : migraine, maux de tête, somnolence, vertiges, problèmes d’hyperactivité, autisme...

  • Problèmes articulaires, musculaires, arthrite...

  • Au niveau du système respiratoire : rhume des foins, asthme allergique, sinusite...

  • Des maladies auto-immunes et autres.

Ainsi, ces symptômes nous témoignent de la difficulté de diagnostiquer l’hypersensibilité alimentaire. Cependant, ils nous permettent d’affirmer avec certitude que cette maladie n'entraîne ne dégénère pas chez la personne touchée. Les effets sont moindres, mais demeurent assez dérangeants, surtout chez les plus jeunes.

Les bonnes pratiques face à l’intolérance et l’hypersensibilité alimentaire

Pour le bien de votre enfant face aux intolérances et hypersensibilités alimentaires, il vous faut adopter certaines pratiques. Pour les nourrissons, le lait maternel demeure l’alimentation idéale et le plus sûr. D’autre part, il faut savoir que le lait maternel possède tous les nutriments nécessaires pour la croissance et la santé des nourrissons. Ainsi, il est préférable de privilégier cette alimentation. Mais il en est autre chose pour les enfants.

La diversification alimentaire 

Il est important d’apporter une diversification alimentaire dans l’alimentation quotidienne de votre enfant, et ce, à partir de ses 6 mois. En effet, l’OMS exige cette variation alimentaire pour les enfants à 6 mois révolus. Dans un premier temps, elle contribue à prévenir les différents risques d’allergie. Dans un deuxième temps, elle permet de varier le goût et le plaisir de manger de bébé.

Pour procéder à cette diversification alimentaire, il vous faudra mettre en place un régime de rotation. Ce régime consiste à varier autant que possible l’alimentation de votre enfant. D’autre part, il vous permettra d’identifier les aliments responsables de l’intolérance ou de l’hypersensibilité alimentaire de votre enfant. Le régime de rotation présente plusieurs bienfaits pour la santé. Mais il vous faudra être attentif aux réactions de l’organisme de votre enfant afin de reconnaître les aliments causant les troubles digestifs. Pour procéder à ce régime, vous devez mettre en place une programmation particulière de l’alimentation de votre enfant, sachant qu’aucune des nourritures ne doit être donnée plus de 2 fois en une semaine. En ce qui concerne le profil des aliments, veillez à bien prendre en compte chaque détail sur la provenance et les nutriments présents dans ces derniers.

Les tests d’intolérance alimentaire 

Afin de déterminer de façon plus précise les aliments pouvant entraîner une intolérance ou une hypersensibilité alimentaire, il est possible de nos jours d’effectuer des tests d’intolérance à partir d’une prise sanguine. En effet, cette prise de sang permet d’établir le profil alimentaire de l’enfant. Toutefois, le système immunitaire n’est pas assez mature avant l’âge de 4 ans, mais il est toujours possible d’effectuer le test sur la mère de l’enfant. Avec l’aide d’un médecin, il est d’autant plus facile d’identifier les aliments responsables de l’intolérance ou de l’hypersensibilité alimentaire. En cas de détection d’une allergie, votre médecin sera en mesure de vous prescrire les médicaments nécessaires. Cependant, sachez que les aliments causant les réactions désagréables de l’organisme peuvent être réintroduits progressivement dans le régime alimentaire de l’enfant, contrairement aux allergies.

Instaurez une bonne habitude alimentaire à votre enfant 

Pour tous les enfants, qu’ils soient sensibles à certains aliments ou pas, il est important pour leur bien-être ainsi que leur santé de mettre en place certaines habitudes et éviter les mauvaises pratiques. Il ne s’agit pas tout simplement de l’intolérance ou l’hypersensibilité alimentaire, mais de la santé globale de ce dernier. Ainsi, voici quelques conseils sur les habitudes à mettre en place pour votre enfant :

  • Évitez les grignotages entre les repas.

  • Évitez de sauter un repas.

  • Variez son l’alimentation afin de l’habituer à de nouveaux goûts et saveurs pour éviter qu’il soit sélectif sur les aliments en grandissant.

  • Évitez de donner trop de sucreries à votre enfant pour préserver une bonne dentition.

  • Mettez en place une heure fixe pour chacun de vos repas et évitez de modifier cette habitude.

  • Donnez l’habitude à votre enfant de boire beaucoup d’eau dans la journée.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :