Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   L'alimentation du jeune enfant   >   Une tour d'observation, est-ce vraiment utile ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   L'alimentation du jeune enfant   >   Une tour d'observation, est-ce vraiment utile ?

Une tour d'observation, est-ce vraiment utile ?

Publié le 20 décembre 2022

Photo marine

Marine
Diététicienne-Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

La tour d’observation a des noms multiples. Elle est aussi appelée « tour d’éveil », « tour de Montessori » ou encore « tour d’apprentissage ». Comment fonctionne-t-elle ? Quelle est son utilité dans l’éducation de l’enfant en général et alimentaire en particulier ?

Qu’est-ce que la tour d’observation ?

Également appelée tour d’observation Montessori, c’est un outil à but pédagogique. Maria Montessori était à la fois un médecin et une éducatrice du début du XXe siècle. Sa méthode consiste à éveiller la curiosité et l’esprit créatif chez un enfant en l’incitant à être indépendant.

Pour ce faire, l’espace de vie de l’enfant doit être aménagé pour qu’il accède au maximum et sans risque à des ressources. De cette manière, il sera amené à développer ses compétences. La tour d’observation facilite cette exploration de l’univers par la hauteur.

C’est un simple marchepied, généralement en bois. Celui-ci permet à l’enfant de gagner en hauteur et d’optimiser ainsi son observation et son apprentissage des activités ménagères. Par ses panneaux sur les quatre côtés, ce dispositif le maintient debout avec le sentiment de confiance et de sécurité primordial pour l’apprentissage.

Il existe des modèles de tour d’observation équipée de panneaux. L’enfant peut s’en servir pour dessiner et laisser libre cours à son imagination. Les modèles fabriqués en bois ont des bords perforés pour servir de point de vue. Cela procure un outil très ludique d’observation.

À quel âge les enfants peuvent-ils utiliser la tour d’observation ?

L’enfant doit avoir acquis un seuil de mobilité suffisant avant d’utiliser une tour Montessori. Il doit d’abord savoir se tenir debout de lui-même, être capable de marcher et de grimper une marche. Chaque bébé a son rythme. Mais, cette phase est, généralement, atteinte vers le dix-huitième mois.

L’enfant finit toujours par maîtriser l’usage de dispositif. Mais la familiarisation progressive pour sécuriser son utilisation pour ne pas miner sa confiance en soi. La tour d’apprentissage développe également les sens du bébé, renforce sa capacité motrice. Elle développe sa coordination et permet aux adultes de se passer de le prendre dans les bras.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la tour d’apprentissage ?

La tour de contrôle Montessori est étonnamment utile et avantageuse pour le développement de l’enfant et pour ses parents. Parmi ses bienfaits, il permet à l’enfant :

  • d’être autonome,

  • d’explorer son environnement,

  • de faciliter son apprentissage,

  • de renforcer sa capacité motrice,

  • de libérer les parents.

L’acquisition de l’autonomie et de l’indépendance

À la différence de la chaise et du tabouret, la tour d’observation permet son usage par un enfant seul sans assistance. Cela lui permet de gagner de l’autonomie et de l’indépendance. L’enfant s’en sert sans solliciter l’aide d’un adulte ou de son aîné.

L’aide à l’exploration de son environnement

La tour d’éveil donne de la hauteur à un enfant. Il dispose ainsi d’une vision panoramique de ce qui l’entoure. Sa curiosité se trouve ainsi éveillée de manière à lui permettre de l’appréhender.

L’apprentissage du quotidien est facilité

La vue panoramique qu’elle offre lui a également valu le nom de la tour de contrôle. Elle lui permet d’apprendre les tâches du quotidien de manière plus efficace et plus rapide en observant les adultes. Il maîtrise ainsi plus facilement les gestes élémentaires et domestiques.

La consolidation de la capacité motrice de l’enfant

L’usage en solo de la tour de contrôle oblige l’enfant à monter et descendre seul sans assistance. Cet exercice répété dans la cuisine, la salle de bain, et les autres salles de la maison développe ses muscles et renforce ainsi sa capacité de se mouvoir : il devient plus vigoureux et plus agile.

Libération des mains et des yeux des parents

La tour d’observation est avant tout un dispositif de sécurité. C’est son utilité première. L’enfant est sécurisé pour lui donner l’autonomie. Dès lors, les bras des parents sont totalement libres (toutefois, ses yeux et son attention le sont partiellement. Car il est quand même primordial de garder l’enfant dans son champ de vision).

Apprendre à se nourrir et à se laver : comment la tour d’observation peut-elle y contribuer ?

Avec la tour de contrôle Montessori, l’enfant peut s’identifier au cuisinier qui se trouve à côté de lui à sa hauteur. La cuisine et la salle à manger à l’heure du repas sont les moments cruciaux de réunion de toute la famille. Autour de la table, tout le monde fait la même chose : manger. Plus tôt, la préparation du repas a été un agréable moment qui a créé la complicité entre l’enfant et ses parents.

D’ordinaire, quand les parents s’activent dans la cuisine, l’enfant ne peut pas prendre part aux activités. Car avec sa petite taille, il ne peut pas observer ce qu’il y a sur la table et le plan de travail. Avec l’aide de la tour d’observation, il a la possibilité de voir les activités des adultes. Il découvre les aliments, leurs formes, leurs couleurs. Il a tout le loisir de suivre du regard les gestes transformant la nourriture. Il observe ainsi le processus de transformation des aliments avant de finir sur l’assiette.

Une fois qu’il aura grandi, il reproduira ces gestes. La tour d’observation lui permet d’accéder au plan de travail et à la table de la cuisine. Ce sera l’occasion de préparer avec lui le repas, d’enrichir son univers gustatif et alimentaire. Ce sera une belle manière d’éveiller ses sens, sa gourmandise.

Il faut quand même faire attention. Les parents doivent prendre des précautions. Il faut sécuriser tous les endroits accessibles à l’enfant. Il ne faut pas mettre la tour à proximité des mobiliers pouvant brûler ou blesser. Ce sont par exemple les ustensiles comme les couteaux, les râpes, les casseroles, les plaques de cuisson, etc.

En somme, la tour d’observation est un dispositif d’éducation efficace et très utile. Elle favorise le développement moteur et psychologique de l’enfant. La question de son utilité ne se pose donc plus. Toutefois, avant de mettre l’enfant sur ce mobilier, mieux vaut prendre quelques précautions de sécurité.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :