1/ Préchauffer le four à 160°C chaleur statique ou 140°C chaleur tournante
2/ Étaler les graines de sarrasin sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Mettre au four 15 min : cela permettra au sarrasin de révéler son arôme, sans quoi il serait extrêmement fade.
3/Pendant ce temps, ôter le pied des champignons, retirer la peau (ça les rend plus digestes) ou les rincer. Les couper en lamelles fines.
4/ Passer la gousse d’ail au presse-ail et laisser la pulpe reposer quelques minutes à l’air libre (ça la rend plus digeste) et hacher finement le persil
5/ Hacher finement l’oignon, le faire revenir dans une casserole pendant 10-15 min avec un filet d’huile d’olive à couvert sur feu doux, jusqu’à ce qu’il soit bien translucide.
6/ Dans une autre casserole, faire revenir les champignons avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel à découvert sur feu moyen jusqu’à évaporation totale de leur eau. Ajouter alors l’ail et le persil, couvrir et réserver au chaud.
7/Mesurer le volume de sarrasin toasté et faire bouillir 2 fois ce volume d’eau.
8/Ajouter le sarrasin toasté aux oignons, mélanger puis ajouter l’eau bouillante. Couvrir et laisser cuire à petits bouillons jusqu’à évaporation totale de l’eau. Couper le feu et laisser reposer à couvert 5 min.
9/Ajouter un filet de tamari pour saler, les champignons et un filet d’huile d’olive. Mélanger délicatement et servir de suite.