Préchauffez le four en position gril.
Lavez le potimarron et coupez-le en gros cubes.
Mettez les morceaux de potimarron dans une grande casserole et recouvrez d’eau « à fleur ». Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.
2
Pendant ce temps, concassez grossièrement les châtaignes. Etalez-les sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez-les. Faites-les grillez en laissant la porte du four entrouverte et en surveillant sans arrêt car elles colorent très rapidement. Retirez-les alors du four et laissez refroidir.
3
Une fois le potimarron cuit, mixez-le hors feu. Salez et poivrez. Si le velouté est trop liquide, remettez-le sur feu doux et laisser l’eau en excès s’évaporer, jusqu’à obtention d’un velouté.
4
Servez dans des bols. Ajoutez une cuillère d’huile de noix dans chaque bol et parsemez d’éclats de châtaigne.