Grossophobie, quelles associations apportent leur aide ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi la grossophobie ?   >   Grossophobie, quelles associations apportent leur aide ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi la grossophobie ?   >   Grossophobie, quelles associations apportent leur aide ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·nes sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

Dans un monde où être obèse et ce que cela signifie n’est pas toujours facile, l’appui des associations qui œuvrent pour la lutte contre la surcharge pondérale représente un peu de baume au cœur. Non seulement ces organismes apportent leur assistance sur le plan médical, mais aussi dans le domaine social et juridique. En France, elles sont de plus en plus nombreuses à fournir leur soutien aux individus en surpoids. Parmi elles, la ligue contre l’obésité, le G.R.O.S, Allegro Fortissimo, Rondeur Plus et le CNAO. Que proposent exactement ces institutions aux patients ? Quelles sont leurs missions ? Lisez l’article pour en connaître davantage. 

La Ligue contre l’obésité 

Comme son nom l’évoque, la ligue contre l’obésité est un organisme français qui vise la prévention et la lutte contre le surpoids. Non gouvernementale, elle réunit des acteurs qui participent à l’atteinte de ses objectifs. À savoir :

  • changer la perception du public vis-à-vis de l’embonpoint ;

  • prendre les précautions nécessaires dès la manifestation d’un IMC anormal chez un patient ;

  • améliorer la prise en charge des individus en surpoids ;

  • renforcer les travaux de recherche sur l’obésité ainsi que leur développement.

Par ailleurs, l’association dédie une ligne d’écoute pour ceux qui ressentent le besoin de s’exprimer ou de demander des informations sur l’obésité. Pareillement, elle met à la disposition des patients une psychothérapeute pour les soutenir mentalement. Sur le plan social, une coordinatrice de parcours peut fournir ses conseils et son accompagnement pour orienter les malades vers le traitement adéquat.

Quant au sujet de la discrimination et de la grossophobie, la Ligue contre l’Obésité propose son assistance dans la résolution du problème et les démarches à réaliser. À cet égard, les consultations juridiques sont totalement gratuites et s’effectuent dans l’anonymat complet.

Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (G.R.O.S)

Le GROS figure dans la liste des associations actives qui apportent leur aide aux personnes avec un IMC supérieur à la normale. De fait, il s’occupe des individus qui rencontrent des problèmes de surcharge pondérale et de comportement alimentaire. Dans cette optique, réflexion, échange et formation sont au cœur de l’organisation. Effectivement, depuis 1998, il regroupe de multiples professionnels de santé pour servir un but commun : épauler les malades de l’obésité. Chaque adhérent use de ses spécialités et de son savoir-faire pour aider les victimes. Parmi eux, des diététiciens, des médecins nutritionnistes, des paramédicaux ainsi que des médecins généralistes.

Sur la plateforme en ligne, quelques clics suffisent pour en connaître plus sur :

  • les dangers de l’embonpoint ;

  • les diverses méthodes proposées pour perdre ses excès de graisses ;

  • les nouvelles informations sur la surcharge pondérale.

Bien entendu, comme pour la Ligue contre l’Obésité, il permet aux internautes de poser des questions en ligne. Mais en général, la rubrique FAQ contient déjà toutes les informations indispensables à savoir.

Allegro Fortissimo

Allegro Fortissimo est une association qui se soucie particulièrement des conditions physiques et de l’état psychologique des individus avec des rondeurs. À travers ses missions et ses activités, elle montre de différentes manières le soutien qu’elle souhaite apporter aux patients. Citons-en quelques-uns.

  • L’existence d’un groupe de parole destiné à l’écoute et l’expression.

  • L’élaboration d’un journal mensuel pour communiquer les informations relatives à l’adiposité.

  • La création des forums et l’établissement des lignes téléphoniques consacrées aux personnes corpulentes.

  • L’implication dans la prise en charge sociale et médicale de l’obésité.

  • L’organisation d’exercices physiques à l’instar de l’aquagym. Ceci afin de favoriser la mobilisation du corps et ainsi renforcer la prévention et la lutte contre l’obésité.

  • La défense des intérêts des obèses au travail comme dans les autres domaines.

  • La réintégration des individus mis à l’écart dans la société.

  • L’élaboration d’ateliers centrés sur l’estime de soi, la réappropriation du corps ainsi que la lutte contre la grossophobie.

Rondeurs en plus 

« Aider les personnes rondes à se sentir mieux dans leur vie » : telle est la devise de Rondeurs en plus. L’association est présente pour les individus corpulents depuis plus de 20 ans maintenant. À cette époque comme aujourd’hui, elle souhaite le bien-être des individus qui souffrent de la maladie chronique qu’est l’embonpoint. C’est pour cela que l’institut prépare autant que possible des débats basés sur l’excès de masse graisseuse. De même, elle établit des sorties et des échanges de vêtements afin de simplifier le quotidien des patients.

À l’instar des autres organismes, Rondeurs en plus détient un site web dans lequel elle expose tous les faits au sujet de l’obésité. D’ailleurs, elle attache énormément d’importance aux informations concernant les dangers des troubles alimentaires pour conscientiser le public.

Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) 

Le CNAO est sans l’ombre d’un doute l’un des organismes les plus anciens qui militent contre l’obésité. Existant depuis l’année 2003, il sert de porte-parole pour tous ceux qui rencontrent des difficultés liées au poids. Dans ce contexte, il aspire d’une part à rendre meilleure la prise en charge des patients. Et d’autres part, à défendre l’intérêt de ces derniers en tout point de vue, et ce, à l’aide des actions qu’il entreprend.

En parlant de ses activités, celles-ci tournent autour des grandes lignes ci-après.

  • L’organisation des actes de préventions et de sensibilisation. Cela inclut le fait de changer le regard stéréotypé que porte le public sur l’obésité.

  • La contribution à l’optimisation du parcours de soin d’un patient.

  • La transmission des bonnes informations sur le surpoids et l’obésité à la population.

Afin d’atteindre ses objectifs, l’association organise fréquemment des webinaires axés sur divers thèmes. En même temps, sur son site, elle tient un blog dédié principalement à la surcharge pondérale. Toutes ces actions permettent aux patients de mieux se retrouver face à cette maladie chronique.

En guise de conclusion, les organismes qui assistent les personnes corpulentes possèdent des buts identiques. Ainsi, il ne semble pas étonnant qu’elles interviennent à peu près de la même manière. Quoi qu’il en soit, elles constituent une grande aide morale et physique aux patients. Ils savent vers qui se tourner en cas de problèmes à ce sujet. Par ailleurs, outre les organes mentionnés plus haut, il y en a d’autres. Pour ne citer que AFCO Nouvelles Formes, Société française de chirurgie de l’obésité (SOFCO) et APOP France.

Articles de la même catégorie :