Qu’est ce que la téléconsultation ?

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La téléconsultation est une consultation entre un professionnel médical et un patient, par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication.

La téléconsultation est une consultation en Visio, qui permet de mettre en relation un professionnel de santé et un patient à distance. La consultation en ligne s’effectue à l’aide d’un ordinateur, smartphone, ou d’une tablette équipés d’une webcam pour un échange en vidéo.

Histoire de la téléconsultation

La télémédecine ou téléassistance médicale par téléphone a débuté officiellement en 1920 aux États-Unis. Elle a permis la transmission de soins pendant les croisières transatlantiques. En 1950, eurent lieu les premiers transferts d’imageries médicales appelées radiologies.

En 1959, la télé psychiatrie commence avec des consultations par vidéo, ce qui permis la prise en charge des vétérans de la guerre du Vietnam.

Ensuite la télémédecine connut une véritable avancée avec l’arrivée d’internet. L’OMS (Organisation mondiale de la santé), commença à règlementer les soins à distance en 2005 au niveau mondial.

La télémédecine est régie pour la première fois par une loi en 2009, Article 78 de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire n° 2009-879 qui lui apporte alors une première définition.

Depuis 2010, en France, selon le décret n° 2010-1929 du 19 octobre 2010, nous différencions 5 actes de télémédecine :

  • Téléconsultation: elle permet la mise en place d’une consultation à distance entre un processionnel de santé et un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient pendant la consultation et assister le professionnel pendant la consultation à distance.
  • Télé expertise: elle permet à un professionnel de santé de demander l’avis et l’expertise à distance d’autres professionnels de santé sur la prise en charge d’un patient suivant ses informations médicales.
  • Télé assistance: elle permet à un professionnel de santé d’assister un autre professionnel de santé à distance au cours d’un acte médical.
  • Télé surveillance: elle permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance les données médicales d’un patient, et de décider de la prise en charge de ce patient.
  • Régulation médicale: réponse médicale apportée par les médecins des centres 15. Premier diagnostic du patient, avec ensuite orientation du patient vers la prise en charge la plus adaptée.

Entre 2015 et 2017, plusieurs cahiers des charges définissent les conditions des consultations en ligne. Ils concernent la prise en charge des plaies chroniques, téléconsultation, teléexpertise, télésurveillance des patients atteints de diabète ou de ou porteurs de prothèses cardiaques.

Depuis 2018, la télémédecine connait un déploiement grâce aux nouvelles technologies. Elle s’adapte aux besoins de la population vieillissante, à la prise en charge et au suivi régulier des maladies chroniques. Elle répond aux mêmes exigences médicales de qualité et de sécurité. Elle ne remplace cependant pas les actes médicaux, mais elle permet d’apporter des réponses en étant complémentaire à une consultation classique en cabinet médical. Elle apporte également une solution dans les zones de désertification médicale.

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation (consultation à distance) entre un patient et son médecin (peu importe sa spécialité), est remboursée par l’assurance maladie comme une consultation classique. Certaines conditions doivent être réunies, la téléconsultation doit correspondre à un parcours de soins entre le patient et son médecin traitant. En effet, le patient doit déjà avoir eu au moins une consultation physique avec le médecin depuis moins d’un an, que ce soit en cabinet, au domicile du patient, ou dans un établissement de santé. Tout médecin quelle que soit sa spécialité peut désormais proposer à ses patients une consultation à distance. La téléconsultation permet également d’obtenir une ordonnance numérique de la part des médecins. L’avantage d’une ordonnance numérique est qu’elle ne peut pas être falsifiée, ni perdue.

Évolution de la télémédecine avec l’arrivée du COVID

La télémédecine a connu un nouvel essor avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19, maladie infectieuse appelée coronavirus 2019. Elle est apparue le 17 novembre 2019 à Wuhan en Chine, puis s’est rapidement répandue dans le monde entier, provoquant une crise sanitaire majeure. En France elle est apparue à partir de fin janvier 2020. Par mesure sanitaire, la population française est confinée à partir du 17 mars 2020. Tous les lieux publics sont alors fermés, hormis ceux destinés à l’alimentation, aux soins, et au travail quand le télétravail n’est pas envisageable. Les recommandations sont aux gestes barrière et à la distanciation sociale. Les sorties près du domicile sont alors possibles dans la limite d’une heure autour du domicile (activités sportives, sorties de chiens, ou promenade). L’infraction à ces règles est alors verbalisée. Le second tour des élections municipales est reporté, et les frontières de l’espace Schengen sont fermées.

Cette pandémie a entrainé une crise sanitaire, sociale, et économique.

Le 27 mars, le confinement est prolongé par le premier Ministre Édouard Philippe jusqu’au moins le 15 avril. Le 11 avril, Emmanuel Macron annonce la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai.

Le déconfinement commence alors à partir du 11 mai. Les déplacements jusqu’à 100 km sans attestation sont autorisés hormis dans les zones rouges. Les bars et les restaurants restent quant à eux fermés.

A compter du 2 juin 2020, la règle des 100 km est levée. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Les restaurants et bars peuvent rouvrir à partir de cette date, s’ils sont en zone verte. Dans les zones orange, les terrasses et espaces ouverts seront les seuls lieux accessibles par le public. Des mesures doivent cependant être respectées, un mètre de distance entre chaque table, les groupes de plus de 10 personnes seront refusés, les clients devront être assis, et non debout dans les bars. Le masque quant à lui sera obligatoire si le client se déplace, les salariés devront systématiquement porter un masque. Les plages pourront rouvrir mais sans autorisation de poser sa serviette. Les écoles rouvriront aussi progressivement.

Compte tenu des évènements, les médecins généralistes ont incité leurs patients à pratiquer les consultations à distance par Visio, de type Visio conférence, ou par téléphone dès le début du confinement pour d’avantage de sécurité. Les règles du gouvernement face à la téléconsultation se sont dans l’urgence rapidement assouplies. De nouvelles règles sont ainsi apparues à compter du 10 mars 2020, afin de répondre aux exigences liées au COVID-19. Dorénavant la sécurité sociale prend en charge les consultations à distance, que ce soit avec le médecin traitant du patient ou non, les téléconsultations seront prises en charge à 100 % en cas de suspicion de coronavirus.

Le 04 avril 2020, les consultations par téléphone sont autorisées si le patient n’a pas de moyen de communication avec une caméra, vidéo.

Les sages-femmes peuvent avoir recours aux téléconsultations pour l’entretien prénatal et les cours de préparation à la naissance. La téléconsultation est également possible pour les infirmiers et les orthophonistes.

Il ne faut pas confondre téléconsultation et téléconseil, certaines plateformes proposent les deux, mais les téléconseils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie, en revanche certaine mutuelles peuvent les prendre en charge.

Suite au COVID-19, un tiers des médecins a pris part à la téléconsultation. Elle a permis dans un contexte de pandémie d’éviter une rupture dans la prise en charge des pathologies des patients. Aujourd’hui la médecine est devenue plus digitale et plus accessible.

Différence entre téléconseil et téléconsultation médicale

  • Téléconseil médical: Les médecins utilisent les technologies de l’information et de la communication, pour donner des conseils médicaux aux patients. Cependant ils ne disposent pas de l’autorisation de fournir un diagnostic, ni une prescription.  
  • Téléconsultation médicale: Les médecins font ce qu’on appelle une consultation à distance. Ils peuvent fournir un diagnostic et une prescription. La téléconsultation n’est possible que pour certains actes : Téléconsultation, Téléexpertise, Télésurveillance médicale, Téléassistance médicale, Réponse médicale. Elle est encadrée par le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010 – art.1 de l’article R6316-1.

Qu’es ce que le télésoin

Le télésoin est une pratique de soin à distance mettant en relation un patient avec un pharmacien ou un auxiliaire médical dans la limite de leurs compétences en utilisant les techniques de l’information et de la communication (plateforme internet).

Liste des auxiliaires médicaux :

  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Pharmaciens
  • Diététiciens
  • Ergothérapeutes
  • Manipulateurs d’électroradiologie médicale
  • Ocularistes
  • Audioprothésistes
  • Infirmiers
  • Opticiens-lunetiers
  • Epithésistes
  • Orthophonistes
  • Orthoptistes
  • Pédicures-podologues
  • Podo-orthésistes
  • Phycomotriciens
  • Orthopédistes-orthésistes
  • Techniciens de laboratoire médical
  • Orthoprothésistes

Comment se déroule une téléconsultation

Le patient peut bénéficier d’une consultation à distance avec un professionnel de santé depuis son domicile ou un lieu dédié (maison de santé, pharmacie, EHPAD…). La téléconsultation nécessite des technologies adaptées, smartphone, ordinateur ou tablette équipés d’une webcam et reliés à internet. Elle se déroule depuis son canapé, en vacances, en déplacement, elle est ainsi très pratique car elle s’adapte à la localisation du patient. La téléconsultation se déroule comme une consultation classique en cabinet avec demande de rendez-vous par le patient. Après avoir pris rendez-vous avec son praticien, le patient reçoit le lien de son rendez-vous virtuel comprenant la date et l’heure. Les téléconsultations se déroulent sur des plateformes de consultation en Visio sécurisées, en aucun cas sur des applications telles que Skype. Chez Madietenligne, site de téléconsultation sécurisé, le patient reçoit en amont le lien de son rendez-vous en vidéo par email. Dans l’email de son rendez-vous, il trouvera le nom du diététicien ou de la diététicienne avec son numéro ADELI, la date et l’heure du rendez-vous, ainsi qu’une note personnelle de son praticien. Le jour de son rendez-vous, il suffira au patient de cliquer sur son lien de rendez-vous fourni par son ou sa diététicienne pour accéder directement à son rendez-vous en ligne, le site Madietenligne ne nécessite aucune installation de logiciel.

Avantages de la téléconsultation pour le professionnel

  • Rapidité
  • Lutter contre les déserts médicaux
  • Éviter les salles d’attente engorgées
  • Consultation pour les maladies simples qui ne nécessite pas d’examen clinique
  • Ordonnance envoyée directement sur le smartphone ou sur l’ordinateur

Avantages de la téléconsultation pour le patient

  • Plus simple pour les personnes à mobilité réduite
  • Accessible que vous soyez en vacances ou en déplacement partout dans le monde
  • Disponibilité pour un rendez-vous plus rapide
  • Avoir un avis sans délai, sans forcément passer par les urgences
  • Être rassuré rapidement pour les enfants
  • Pour les zones de déserts médicaux
  • Pour les personnes âgées peinant à se déplacer
  • Réduction du temps passé en salle d’attente
  • Facilité pour les employés qui n’auront pas besoin de poser un congé ou de s’absenter de leur lieu de travail pour consulter un médecin
  • Les ordonnances sont numériques et ne peuvent donc plus être perdues
  • Consultation sans avoir à se déplacer de son domicile

Liste des Plateformes de téléconsultations médicales

Voici un comparateur de toutes les plateformes proposant des consultations en ligne avec des médecins (télémédecine) :

Plateformes de téléconsultations médicales

Tarif pour le praticien

Tarif pour le patient

Doctolib

79 euros

Gratuit

Hellocare

2 mois d’essai gratuit.

39.90 euros / mois (sans engagement)

ou 390 euros / an

Gratuit

(Frais bancaire 2,5 %)

Qare

1 mois d’essai gratuit

75 euros / mois

Gratuit

(Pas de commission bancaire)

MedecinDirect

Sur demande

Sur demande

Leah

1,4 % + 0,25 euros par téléconsultation

Gratuit

Livi

Sur demande

Majoration de 5 euros enfant de moins de 6 ans, patient de plus de 80 ans, compte rendu du médecin. Majoration de 35 euros, avant 8h et après 20h. Majoration de 19 euros le samedi et le dimanche

Consulib

1 euros / Téléconsultation réalisée + commission CB

Gratuit

Medaviz

Gratuit

40 à 50 centimes par le système de paiement en ligne

Medicam

Sur demande

Sur demande

AvecMonDoc

0,99 euros / Téléconsulation

Ou pack de 15 à 39 euros / mois

Gratuit

Medvu

25 euros / mois

Ou 300 euros / an

Gratuit

TokTokDoc

Sur demande

Sur demande

ConsultationEasy

119 à 299 euros / mois

Gratuit

Rofim

39 euros / mois

Gratuit

MesDocteurs

Sur demande

2 euros la minute

Maiia

69 euros / mois

Gratuit

Medadom

1 à 5 euros / consultation

7,50 euros

Pourquoi consulter un diététicien en ligne

Aujourd’hui il est possible de consulter un diététicien ou une diététicienne en ligne. Cette consultation diététique à distance s’appelle aussi visioconférence, téléconseil, téléconsultation, ou télésoin.

Le diététicien nutritionniste est un professionnel de la santé expert en nutrition. Vous pouvez consulter un diététicien en ligne, pour un rééquilibrage alimentaire, pour une perte de poids, pour une alimentation adaptée à une activité sportive, à une grossesse, à un arrêt du tabac. Il prend également en charge les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), de maladies métaboliques, d’allergies et d’intolérances alimentaires. Il prend en charge les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées.

Pour le patient, la consultation diététique en ligne avec un diététicien se déroule de manière similaire avec une consultation en cabinet. Les avantages sont nombreux pour le patient, pas d’attente en salle d’attente, consultation depuis son domicile, pas de perte de temps dans les transports, consultation depuis l’étranger, consultation possible même en cas de déplacement professionnel ou de vacances.

Pour le diététicien, les avantages des consultations en ligne sont nombreux : économie dans la location d’un local, moins de déplacements au domicile des patients, patientèle partout dans le monde.

Comment se passe la pesée dans une consultation avec une téléconsultation diététique

Que ce soit en cabinet ou en Visio, nombreux sont les diététiciens qui aujourd’hui ne pèsent plus leurs patients. Le diététicien s’intéressera à vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie, vos sensations alimentaires, et il corrigera vos erreurs alimentaires. De plus en plus de diététiciens travaillent sur l’alimentation en pleine conscience. Le poids n’est ainsi pas le plus important. Cependant s’il vous parait essentiel de vous baser sur un poids précis dans le cadre d’une perte de poids, vous pouvez vous pesez chez vous.

Liste des plateformes proposant une téléconsultation diététique

Voici un comparateur de toutes les plateformes proposant des consultations diététiques en ligne :

Plateformes proposant téléconsultations diététiques

Tarif pour le diététicien

Tarif pour le patient

Madietenligne

Gratuit

Gratuit

Doctolib

79 euros

Gratuit

SmartDiet

Gratuit

59 euros bilan unique

99 euros pour 1 mois

189 euros pour 3 mois

319 euros pour 6 mois

Liberlo

49 euros / mois les 12 premiers mois,

puis 89 euros / mois

Commission 8 % / rdv

Gratuit

Pomdiet

De 79,90 et 89,90 euros / mois

Commission 2,5 % / transaction

Gratuit

Nutrika

Sur demande

Sur demande

HelloConsult

Sur demande

Sur demande

HelloDietSensor

20 % du tarif de la téléconsultation

Version premium 38,99 euros / semestre

ou 48,99 euros / an

Qare

1 mois d’essai gratuit

75 euros / mois

Gratuit

(Pas de commission bancaire)

Monsuividiet : service monsuividiet+

24,50 € / mois (6 premiers mois) puis 49 € / mois

Gratuit

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