Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Tout sur le Nutri-Score !   >   Le Nutri-Score, qu'est-ce que c'est ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Tout sur le Nutri-Score !   >   Le Nutri-Score, qu'est-ce que c'est ?

Le Nutri-Score, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 10 décembre 2022

Photo marine

Marine
Diététicienne-Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Santé publique France a développé un système d’information nutritionnel afin que chaque consommateur puisse suivre de près son alimentation. Autrement dit, le Nutri Score est un logo apposé sur l’emballage des aliments pour vous donner de manière simple la valeur nutritionnelle d’un produit.

Le tableau des valeurs nutritionnelles sur l’emballage des produits vendus en rayon est souvent difficile à lire et à comprendre. Entre apports en acide gras, acide aminé, en protéine, valeur calorique, on s’y perd. Ainsi, dans le cadre de la loi Santé 2016, le gouvernement a conseillé la mise en place d’un système d’information nutritionnelle beaucoup plus simple à décrypter.

Le principe du Nutriscore

Il s’agit d’une note attribuée à un produit. La lecture est facilitée par les codes couleurs. Vous avez déjà vu le même concept sur les emballages des équipements électroménagers. Il existe 5 niveaux allant de A jusqu’à E.

La classe la plus favorable sur le plan nutritionnel est dans le groupe A, de couleur vert foncé. Ensuite vient la couleur vert clair avec la mention B. Vous trouvez en jaune la classe C, qui a un apport moyen sur le plan nutritionnel. En faisant vos courses, vous pouvez connaitre en un coup d’œil que le produit se trouve dans la classe D de couleur orange. Enfin, celle qui est la moins favorable concernant l’apport nutritionnel est la classe E, de couleur rouge foncé. La catégorie à laquelle un produit appartient est mise en évidence en plus grand format sur le logo.

Le logo s’appose après validation et vérification des scientifiques. Elle permet de comparer des produits en toute simplicité. Ainsi, vous pouvez choisir facilement celui qui semble avoir le meilleur apport nutritionnel. Car de nombreuses personnes font attention à ce qu’elles mangent.

Comment le Nutri Score est-il calculé ?

Des scientifiques, des nutritionnistes ainsi que des médecins ont mis au point ce principe pour faciliter l’interprétation des informations nutritionnelles d’un produit. Ainsi, le score est établi suite à une accumulation des points positifs et des points négatifs du produit. Il se calcule sur une base de 100 grammes du produit.

Si le produit contient des éléments favorables sur le plan nutritionnel, il obtient des points positifs. Cela concerne la teneur en protéine, en fibres, en fruits, en légumes, en éléments légumineux et oléagineux. La catégorie du produit est ensuite déterminée en fonction de ce score final.

Les points négatifs concernent l’apport en sucre, en sodium, en acide gras saturé, en sel et en énergie. Il s’agit des nutriments à limiter. Après calcul, le score final permet de classer le produit. Plus l’aliment sera riche en éléments à favoriser, plus sa couleur et sa classe tendent vers le positif. Mais s’il contient plus de nutriments à limiter, son score se projette vers le rouge.

  • Dans la classe A pour le produit le plus favorable sur le plan nutritionnel,

  • Dans la classe E s’il est moins favorable en apport nutritionnel.

La méthode de calcul est adaptée selon la famille de certains aliments, comme le fromage, le beurre ou encore les boissons.

Quels sont les produits concernés par le Nutricore ?

Ce programme a été créé par les services de santé français et soutenu par le gouvernement belge. Ainsi, tous les aliments transformés produits en France mettent en avant ce logo sur leur produit. Le Nutri Score est présenté de manière ludique.

L’apposition du logo Nutri Score repose sur le volontariat des entreprises agroalimentaires et des distributeurs. Elle n’est pas obligatoire. Toutefois, les consommateurs s’intéressent sur l’apport nutritionnel d’un produit. Ainsi, ils privilégient les produits avec des informations complètes.

Plus de 240 industries en France s’engagent à l’apposition du logo Nutri Score sur les emballages de leur produit. Cela concerne 5 000 références en magasin et plus de 12 000 marques en e-commerce.

Le Nutri Score concerne tous les produits transformés et les boissons. Les produits frais comme les fruits et légumes ainsi que les viandes et poissons frais ne sont pas concernés par ce concept. Il en est de même pour les herbes aromatisées, le café, le thé et les levures. Les boissons alcoolisées ne sont pas non plus étiquetées avec le Nutri Score.

L’utilisation de Nutri Score au quotidien

Il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes de différentes couleurs chaque jour. Il est aussi conseillé de limiter la consommation de sucre et de matière grasse. Avec le logo Nutri Score, vous pouvez en un coup d’œil déterminer la qualité d’un produit. Effectivement, en faisant vos courses, vous pouvez comparer deux boîtes de céréales ou deux boîtes de confitures en vérifiant la classe à laquelle le produit appartient. Cela vous permet ainsi de choisir entre les différentes marques disponibles dans les rayons. Vous pouvez ainsi limiter votre consommation de produits gras si vous en avez besoin pour améliorer votre état de santé.

D’après une étude réalisée sur le prix de produits en rayon, Nutri Score n’affecte en rien le prix d’un article. Un produit appartenant à la classe A ne coûte pas forcément plus cher qu’un même produit d’une autre classe.

En complément du Nutricore, le logo AB indique qu’un produit est issu d’un agriculteur biologique. Les additifs ainsi que les pesticides ne sont pas pris en compte dans le calcul de Nutri Score. Jusqu’à présent, il n’y a pas encore de score permettant de mesurer ces différentes dimensions. Ainsi, il est conseillé de choisir des aliments sans additif ou à défaut, celui dont la liste d’additif est le plus courte possible.

Si possible, cuisinez vous-même vos repas. Les produits ultra transformés ne sont pas conseillés. Toutefois, quand un produit appartient à la classe D ou E, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le consommer. En revanche, cela signifie que le produit est à consommer de manière occasionnelle ou en petite quantité. Un produit de la classe A ou B peut être selon leurs calculs consommé tous les jours. Il faut souligner que chaque produit a sa place afin d’arriver à une alimentation équilibrée. D’ailleurs, vous pouvez associer la consommation d’un produit de la classe E avec un produit de la classe A pour équilibrer la qualité de votre alimentation.

Vous vous demandez sûrement pourquoi un surgelé appartient à la classe A. C’est parce que le produit est seulement composé de légumes (points positifs) et qu’il ne contient aucun acide gras. Un aliment bon pour la santé peut appartenir à la classe C, car il ne contient ni fruits ni légumes.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :