Comment calculer mon poids idéal ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Comment perdre du poids rapidement ?   >   Comment calculer mon poids idéal ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·ne·s sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

Devenir plus mince est un objectif pour la plupart d’entre nous. Avec les stéréotypes de beauté imposés par la société, certains n'hésitent pas à mettre en danger leur santé physique et mentale pour atteindre leur poids idéal. Mais c’est quoi le poids idéal en fait ? À vrai dire, il n’y a pas de poids idéal. Ou plutôt si, mais il diffère d’un individu à un autre. À titre d’exemple, le poids idéal d’un athlète ne sera jamais le même que celui d’une personne sédentaire, quand bien même ils ont le même âge, la même morphologie ou le même sexe. De même, le poids idéal d’une femme enceinte sera différent de celui d’une femme ménopausée.

Mais alors, comment calculer ce poids idéal ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que le poids idéal ?

Le poids idéal n’est pas le poids de norme comme vous pourriez le penser. C’est le poids de votre norme, celui avec lequel vous vous sentez bien dans votre peau (pas de risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension ou de diabète) et que vous n’avez aucun mal à garder sans régime. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on l’appelle également poids de forme.

Votre poids idéal dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre sexe.

  • Votre morphologie.

  • Votre ossature.

  • L’hérédité.

  • Votre taille.

  • Votre âge.

  • Etc.

Le poids idéal est personnel et individuel. Certaines personnes sont faites pour rester minces, qu’importe ce qu’elles mangent, et d’autres à avoir des courbes généreuses malgré des régimes drastiques ou des privations. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le chiffre obtenu au second degré.

Les méthodes de calcul du poids idéal

Plusieurs méthodes scientifiques vous permettent de connaître votre poids idéal : l’IMC, la formule de Lorentz, la formule de Monnerot-Dumaine, la formule de Creff, la formule de Broca.

Calcul du poids idéal avec l’IMC

L’IMC ou indice de masse corporelle est la seule formule validée par l’OMS pour calculer le poids idéal. Cet indice permet d’évaluer le poids par rapport à la taille.

Le calcul de l’IMC repose sur une formule mathématique :

IMC = poids en kg/taille au carré

Le résultat est un indicateur permettant aux médecins et aux nutritionnistes de connaître si vous êtes en état de maigreur ou de surpoids.

  • Un IMC inférieur à 18,5 indique que vous êtes dans un état de maigreur.

  • Si votre IMC est situé entre 18,5 et 25, vous avez une corpulence normale.

  • S’il est compris entre 25 et 30, vous êtes en surpoids.

  • Avec un IMC de 30 à 35, vous êtes dans un état d’obésité modérée.

  • S’il est entre 35 et 40, vous êtes en état d’obésité sévère.

  • Au-delà de 40, vous souffrez d’une obésité morbide.

La formule de Lorentz

Cette méthode vous permet de calculer votre poids idéal selon votre sexe. Elle est peu utilisée aujourd’hui, notamment parce qu’elle ne prend pas en compte de l’âge, la morphologie, l’ossature, etc.

  • Selon la formule de Lorentz, le poids idéal pour une femme correspond à :

Poids idéal = (taille en cm - 100) - [(taille en cm - 150)/2]

  • Pour un homme, la formule est la suivante :

Poids idéal = (taille en cm – 100) – [(taille en cm – 150)/4]

La formule de Lorentz ne peut pas être utilisée pour calculer le poids idéal de certains types d’individus. C’est notamment le cas des personnes âgées de moins de 18 ans ou plus de 65 ans, les femmes enceintes ainsi que les athlètes.

La formule de Monnerot-Dumaine

Cette formule tient compte de votre masse musculaire et de votre ossature dans le calcul de votre poids idéal. Vous devez donc mesurer la circonférence de votre poignet pour faire le calcul, car c’est un bon indicateur de ces deux valeurs.

Poids idéal = [Taille en cm – 100 + (4 x circonférence du poignet en cm)]/2

La formule de Creff

Cette méthode de calcul du poids idéal tient compte de votre morphologie (mince, normale ou large) et de votre âge.

  • Concrètement, pour une personne de morphologie normale, la formule est :

Poids idéal = [(taille en cm - 100 + âge/10)] x 0,9

  • Si vous avez une morphologie mince, la formule est la suivante :

Poids idéal : [Taille en cm – 100 + âge/10] × 0,9 × 0,9

  • Si vous avez une morphologie large, le calcul se fait comme suit :

 Poids idéal = [Taille en cm – 100 + âge/10] × 0,9 × 1,1

La formule de Broca

C’est probablement la méthode la plus simple pour calculer le poids de forme puisqu’il vous suffit d’enlever 100 à votre taille en cm.

En formule mathématique, cela donnerait :

Poids idéal = taille en cm - 100

Le ratio Waist-to-Height

Le ratio Waist-to-Height (WHtR) ou rapport tour de taille/taille en français est également une autre méthode qui vous aide à calculer le poids idéal. Il prend en compte la masse abdominale et permet entre autres d’évaluer votre état de santé en donnant la possibilité de connaître la répartition des masses grasses.

La formule est :

Poids idéal = tour de taille en cm/taille en cm

Si le résultat est inférieur à 0,5, votre poids est normal. Au-delà, vous êtes en surpoids.

Conseil : mesurez votre tour de taille le matin, à jeun. Pour cela, passez le mètre ruban au niveau de votre nombril, en respirant normalement et en ne rentrant pas le ventre.

D’autres méthodes pour connaître son poids idéal

En effet, d’autres méthodes vous permettent de calculer simplement votre poids idéal, sans avoir à utiliser une machine à calculer. La plus connue est la méthode du pantalon témoin.

Concrètement, vous choisissez un pantalon dans lequel vous êtes parfaitement à l’aise (pas de gêne particulière lorsque vous vous asseyez ou effectuez certains mouvements). Si vous avez du mal à fermer le pantalon ou au contraire, vous semblez flotter dedans, cela indique que vous n’êtes plus dans votre poids idéal.

Notez que ces méthodes de calcul sont à titre indicatif. En effet, pour connaître réellement votre poids idéal, vous devez consulter un médecin ou un(e) diététicien(ne). Seul un professionnel pourra vous offrir une analyse personnalisée, prenant en compte tous les paramètres.

Articles de la même catégorie :