Quel sport pratiquer pour perdre du poids ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Comment perdre du poids rapidement ?   >   Quel sport pratiquer pour perdre du poids ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Comment perdre du poids rapidement ?   >   Quel sport pratiquer pour perdre du poids ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·nes sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

Certains disent que le sport fait perdre du poids, d’autres affirment qu’il n’est pas nécessaire. En réalité, il est bel et bien utile. Une activité physique pratiquée régulièrement en parallèle avec une bonne alimentation est la clé pour se débarrasser des kilos superflus. Le mieux est de privilégier ceux qui vont faire fondre la masse graisseuse. Ceux servant à tonifier les muscles sont également excellents. En d’autres termes, il vous faut un sport travaillant le cardio. Il est toutefois avisé de commencer doucement afin d’éviter d’éventuels dégâts et de continuer sur le long terme pour observer une progression constante.

Voici une sélection des meilleurs sports pour brûler les calories !

La course à pied

Ce sport est excellent pour perdre du poids, voire pour maigrir. Son plus grand atout est qu’il ne nécessite pas d’aller en salle de gym. Vous pouvez choisir n’importe quel parcours, que ce soit au parc, dans votre quartier, etc. Néanmoins, vous pouvez également vous servir d’un tapis de course. C’est aussi très pratique pour courir malgré le temps qu’il fait, ou pour ceux qui n’ont pas le temps de sortir.

Si vous pratiquez la course à pied, vous pouvez brûler environ 500 à 1000 kilocalories en une heure. Courir 45 minutes deux fois par semaine vous montrera des résultats significatifs sur les jambes et tous vos muscles. Le cœur y compris. En plus, cette activité permet de booster votre moral ! Faites cependant attention, car il peut être dangereux pour ceux qui ont une faiblesse articulaire ou cardiaque.

D’un autre côté, si vous n’aimez pas trop courir, nous préconisons la marche. Marcher 20 à 30 minutes par jour vous permettra déjà de brûler plus de 300 kilocalories.

Le saut à la corde

Non, ce n’est pas uniquement une activité enfantine pour s’amuser. La corde à sauter est un accessoire très fiable pour la perte de poids et le raffermissement musculaire. Ce sport contribue également à contrer les problèmes veineux et est un atout de taille pour éliminer la cellulite. Il est aussi excellent pour travailler votre respiration et votre endurance. Vous pouvez même y gagner un meilleur équilibre et renforcer vos chevilles !

En pratiquant le saut à la corde, vous pouvez brûler environ 700 kilocalories sur un total d’une heure. Toutefois, répartissez en des séances de 15 minutes, 4 fois en une semaine.

Tout le monde peut pratiquer ce sport, sauf :

  • Les individus souffrant de problèmes cardiaques.

  • Les personnes avec un problème au dos.

  • Ceux qui souffrent de tendinites.

La natation

La natation figure parmi les sports les plus complets et est un allié pour éliminer les graisses. De fait, cette activité sollicite l’usage de tous les muscles qui font dès lors plus d’efforts. Ceci, grâce à la résistance de l’eau. Son plus grand avantage est qu’elle ne représente aucune menace pour les articulations. Au contraire, elle les protège. Ainsi, chacun peut y recourir, peu importe l’âge. Elle est même conseillée chez les femmes enceintes !

Nager permet d’affiner votre taille, de pratiquer un sport qui est bon pour votre santé, mais aussi de vous relaxer. Ainsi, pour brûler entre 500 à 700 kilocalories en une heure, convenez de deux sessions par semaine. Vous n’avez pas besoin de vous entraîner des heures, 40 minutes peuvent suffire.

Vous pouvez utiliser un matériel comme le pull-boy, les palmes ou les plaquettes pour plus d’efficacité. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour faire de la natation !

Le cyclisme

En parlant de sport brûleur de calories, n’oublions pas les bienfaits du vélo. Comme la natation, il permet de brûler de la masse graisseuse toute la journée. Plus vous passez de temps sur ce véhicule, plus vous pourrez éliminer de calories. Cela peut varier entre 400 à 900 kilocalories par heure. Parfait pour les abdos et la partie inférieure du corps, il a d’excellents effets sur les muscles et les articulations. En particulier :

  • Le bas du dos.

  • Le fessier.

  • Les mollets.

  • En bonus : les bras.

Comme la marche ou la course à pied, le cyclisme peut être fait à l’intérieur et à l’extérieur. Pourquoi ? Parce qu’il existe également un matériel dont vous pouvez disposer en salle de sport ou chez vous. Il s’agit du spin-bike. Si vous n’avez pas d’idée de parcours ou s’il ne fait pas très beau dehors, vous pouvez vous en servir.

En outre, vous pouvez également essayer le vélo elliptique.

Le rameur

Parmi les sports sollicitant le plus de parties du corps, vous pouvez aussi choisir le rameur. Reproduisant parfaitement les mouvements de l’aviron, cet appareil est très plébiscité par les amateurs de fitness. Il fait travailler les muscles du bras, du dos, des jambes et également les abdominaux. Il vous permet de brûler entre 600 à 800 kilocalories en l’espace d’une heure. Même si vous pratiquez à faible intensité, vous pourrez toujours éliminer jusqu’à 500 kilocalories.

Il demande énormément d’efforts et, par conséquent, consomme beaucoup d’énergie. Pour cette raison, il est un des meilleurs brûleurs de graisse. L’élimination de la masse graisseuse continue même après l’effort, encore mieux si vous l’accompagnez de cardio-training. Il aide aussi à augmenter le métabolisme basal (comme le cyclisme, d’ailleurs).

D’autres sports efficaces

Mis à part ces sports mentionnés ci-dessus, vous disposez d’autres moyens de vous dépenser. Par exemple, vous pouvez perdre les kilos en trop avec :

  • La danse (exemple la Zumba).

  • L’aérobic.

  • La musculation.

  • La montée d’escaliers.

  • L’escalade.

  • Le squash.

  • Le beach-volley.

  • La boxe.

  • Etc.

Par ailleurs, si vous voulez faire du sport sans pour autant faire de cardio, nous vous conseillons le yoga. Cette pratique vous permettra de travailler votre posture et votre respiration. Il n’est cependant pas efficace pour maigrir vite. Mais vous pouvez vous en servir pour raffermir votre taille et améliorer votre musculature.

Le sport est toujours un très bon allié pour perdre du poids et rester en bonne santé. Quel que soit celui que vous aurez choisi, veillez toujours à suivre votre propre rythme.

Articles de la même catégorie :