Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Comment perdre du poids rapidement ?   >   Pourquoi consulter un diététicien ?

Pourquoi consulter un diététicien ?

Publié le 24 mars 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

« Vous êtes ce que vous mangez ». Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase autour d’une conversation ou au cours d’une lecture. Mais en êtes-vous convaincu ? Après tout, les informations sur la nutrition peuvent se différencier d’un site à un autre, d’une personne à une autre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est parfois difficile de se retrouver. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, ce qui fait que vous doutez de la stratégie que vous appliquez. Pourtant, manger sain et équilibré comporte vraiment de nombreux avantages pour le bien-être physique, mais aussi psychologique. Bien évidemment, il convient de procéder de la bonne manière. C’est justement là qu’intervient un diététicien nutritionniste.

Mais pourquoi faire appel à ses services ? Dans quel cas son aide s’impose-t-elle ? Et quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ? Éléments de réponse.

Diététicien : que peut-il vous apporter ?

Le vrai point fort d’un diététicien nutritionniste est sans doute sa formation en nutrition et son diplôme reconnu par l’État. En effet, ce professionnel paramédical a la capacité de participer à la rééducation nutritionnelle de ses patients pour leur permettre de se sentir mieux dans leur peau. Cela signifie que vous avez également affaire à un véritable expert en alimentation. Personne ne connaîtra mieux la nourriture et les besoins nutritionnels de chacun que lui.

En plus d’être titulaire d’un diplôme d'État, un diététicien a également à son compte une expérience professionnelle qui lui confère l’aptitude de concocter un programme adapté au profil de ses patients. D’ailleurs, il continue de se former bien après son cursus universitaire afin de rester à l’affût des dernières tendances, données nutritionnelles et évolutions dans ce domaine. C’est grâce à tout cela qu’il est en mesure de vous offrir un appui imparable, quelles que soient vos attentes.

Votre diététicien nutritionniste peut notamment vous aider à :

  • Améliorer vos habitudes alimentaires ;

  • Atteindre votre objectif de perte de poids, dans les meilleures conditions ;

  • Bénéficier d’une bonne prise en charge en cas d’obésité ;

  • Trouver les solutions adaptées à votre profil (adolescent, sportif, femme enceinte, suivi diététique spécial ménopause...) ;

  • Adapter votre régime alimentaire, suite à un problème de santé (maladies du cœur, hypertension, diabète, cholestérol et même cancer) ;

  • Établir un planning de menus approprié à un traitement médical (antiépileptiques, neuroleptiques, cortisone, hormonothérapie...)

  • Trouver vos repères lors d’une transition nutritionnelle (végétarisme, végétalisme, véganisme, flexitarisme...) ;

  • Obtenir un soutien dans votre combat contre un trouble de comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie...).

Bien évidemment, vous pouvez faire appel à ses services même si vous recherchez tout simplement des conseils pour adopter une alimentation plus équilibrée, sans aucun problème sous-jacent. Son aide s’avère aussi précieuse si vous êtes sujet à une quelconque intolérance alimentaire (notamment au lactose ou au gluten).

Quand consulter un professionnel de la diététique ?

Pour faire simple, les services d’un diététicien nutritionniste peuvent être recommandés dès que vous avez une question ou une préoccupation particulière quant à la nutrition ou à votre alimentation. D’ailleurs, certains professionnels se spécialisent dans un domaine spécifique pour vous apporter une aide plus complète, quel que soit votre parcours. Vous pouvez par exemple retrouver des experts en :

  • Nutrition sportive ;

  • Perte ou gestion de poids ;

  • Allergies et sensibilités alimentaires ;

  • Pédiatrie ;

  • Et même grossesse et fertilité.

Le tout est donc de bien choisir la personne à qui s’adresser pour profiter d’un meilleur accompagnement.

De même, faites appel aux services d’un diététicien nutritionniste lorsque vous avez du mal à atteindre vos objectifs. Si après des années de régime minceur, vous ne parvenez par exemple toujours pas à affiner votre tour de taille, l’aide de cet expert de la diététique peut faire toute la différence. Dans le cas d’une maladie chronique, le mieux serait encore de consulter d’abord votre médecin traitant. Il vous recommandera le spécialiste qu’il vous faut pour réussir votre combat.

Quoi qu’il en soit, l’efficacité de cet appui dépend grandement des compétences de votre diététicien. Alors, tournez-vous uniquement vers un diététicien diplômé, présentant un numéro ADELI.

Qui peut profiter de ce suivi spécialisé ?

Une consultation diététique est accessible à tous, qu’elle suive une prescription médicale ou non. Cela signifie que vous pouvez solliciter cette aide par vous-même, quelles que soient vos raisons. Là où ce service se révèle être particulièrement avantageux cependant, c’est lorsque vous souhaitez gérer votre poids. En effet, ce serait l’occasion pour vous de déterminer les causes potentielles de votre prise ou perte de poids, ou de votre difficulté à maintenir votre poids santé.

En réalité, les diététiciens ne considèrent pas seulement les aspects physiques entourant la nourriture. Ils prennent également en compte les facteurs personnels et émotionnels pouvant influencer vos habitudes alimentaires. Ainsi, si vous trouvez qu’il est difficile d’intégrer une alimentation saine en raison d’un quelconque obstacle, votre diététicien sera en mesure de vous apporter des solutions qui marcheront. De plus, il peut fournir des conseils, des astuces et des ressources qui peuvent aider toute personne à atteindre son objectif vis-à-vis de l’alimentation.

Néanmoins, son principal rôle est de vous offrir un suivi diététique adéquat. Puisqu’on est tous uniques, nos besoins nutritionnels sont également différents. L’âge, la taille, le poids, le sexe, tout cela peut entrer en jeu. Alors, il faut considérer tous ces éléments pour ensuite concevoir un programme personnalisé. Cet accompagnement complet vous permettra également de profiter d’un soutien moral, un coup de boost qui vous motivera à continuer. Ce serait aussi l’opportunité de faire le point sur vos progrès et de réajuster le plan diététique au besoin.

Manger mieux : puis-je y arriver tout seul ?

Changer ses habitudes alimentaires, c’est une très belle initiative. Pour réussir sans aide extérieure, il faut se référer aux bases. C’est-à-dire :

  • Choisir des aliments appartenant à différents groupes alimentaires (fruits et légumes bien sûr, mais aussi les produits céréaliers et la viande ou ses substituts) ;

  • Conserver un bon équilibre entre l’apport en glucides, en protéines et en lipides ;

  • Consommer les bons produits, sans risquer la carence nutritionnelle ;

  • Rester raisonnable dans les quantités ingurgitées ;

  • Évitez l’utilisation massive de sel, sucre et gras.

Pour un objectif spécifique néanmoins, profiter de l’appui d’un diététicien diplômé s’avère toujours plus avantageux. Dans tous les cas, il est là pour faciliter votre parcours et favoriser vos chances de réussite.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :

Logo Madietenligne
Suivez-nous sur Instagram
Logo instagram