Comment éviter l'effet yoyo ?

Publié le 24 mars 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Nombreux sont ceux qui aspirent à perdre du poids le plus rapidement possible. Ce afin de pouvoir porter son maillot de bain sans complexe ou pour avoir un nouveau regard sur soi. Chacun procède différemment pour y arriver : régime natman, régime cosmonaute, jeûne... Néanmoins, gare à l’effet yoyo dans votre quête de la silhouette parfaite. Qui d’entre vous n’a pas en effet retrouvé son poids d’avant après une diète ? Pire, chez certains, on constate même une prise de poids flagrante. Comment éviter alors l’effet yoyo ? Comment stabiliser son poids une bonne fois pour toutes ? C’est le sujet mis à l’honneur dans cet article.

Effet yoyo : comprendre son origine

Sur la balance, vous découvrez avec plaisir le chiffre qui s’y affiche... Oui, vous avez bel et bien perdu du poids. Mais quelque temps plus tard, c’est le choc. Vous pesez de nouveau comme avant, vous avez même amassé quelques kilos en plus. Tel est ce que l’on appelle l'effet yoyo dans l’univers du régime minceur.

Beaucoup se demandent sûrement comment c’est possible. Eh bien, en fait, il s’agit tout simplement d’un mécanisme naturel enclenché par l’organisme. Quand vous vous mettez à suivre des régimes drastiques, autrement dit, qui vous privent de multiples apports nutritionnels, votre corps réagit mal face à ce changement des plus brusques. Il possède son propre fonctionnement et il lui faut du temps pour s’adapter correctement à vos nouvelles habitudes alimentaires.

Plus explicitement, voici ce qui arrive lors d’un régime draconien.

  • Le corps se met en état d’urgence face au changement d’alimentation soudaine.

  • Se sentant en danger, il va puiser de l’énergie dans la réserve des glucides, mais aussi du côté des protéines. Exactement comme lorsque vous faites des économies pour affronter les périodes difficiles.

  • Quand vous avez fini votre régime, vous perdez du poids. Mais le corps n’oublie pas. Il a vécu cette période comme « un traumatisme » si on peut le dire. Par conséquent, quand vous recommencez à consommer comme avant, lui de son côté va continuer de stocker les graisses au cas où un éventuel danger surviendrait de nouveau.

  • Plus vous vous privez, plus cela deviendra un cercle vicieux et plus l’effet yoyo gagnera du terrain.

Venir à bout de l’effet yoyo : comment faire ?

Il n’y a pas de solutions miracles pour contourner l’effet yoyo. Stabiliser votre poids repose essentiellement sur trois éléments de base que nous connaissons tous : l’alimentation, la pratique d’une activité physique et la gestion du stress. Quand vous vous apprêtez à réaliser un régime, quel qu’il soit, il est important de respecter les règles suivantes, et ce, avant ou après la diète.

Effet yoyo : les bonnes mesures à prendre

Manger équilibré et de façon saine

Outre le fait de vous tenir en pleine forme, une alimentation équilibrée est la clé pour garder un poids stable. Toutefois, il est à préciser qu’une nutrition saine n’équivaut pas à faire souffrir son corps. Bien au contraire, le principe est de lui donner ce dont il a besoin en quantité ni trop petite ni trop grande.

Bouger le plus possible

Si l’on n’arrête pas d’inciter les gens à pratiquer du sport, c’est qu’il y a une raison, à vrai dire, plusieurs même. Un régime est plus efficace avec la pratique d’une activité physique. D’ailleurs, ne vous relâchez pas sous prétexte d’être fatigué après la période de régime. Certes, on vous l’accorde, vous aurez peut-être moins de force si votre consommation était réduite. Toutefois, toute occasion est bonne pour dépenser des calories. À savoir : marcher à pied au lieu de conduire la voiture, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, danser...

Savoir se reposer et se détendre

Malgré le rythme de vie effréné auquel vous êtes exposé, n’oubliez pas de vous consacrer du temps et de vous relaxer tant sur le plan spirituel que physique. Le stress engendre des perturbations au niveau du corps et l’une des conséquences les plus fréquentes est la prise de poids. Même si vous suivez un régime efficace, il sera difficile d’obtenir le corps de votre rêve dans ces conditions.

Les faux-pas

Se priver de nourritures

Le but d’un régime est de perdre du poids. Cependant, cela ne signifie en aucun cas qu’il faut se mettre au jeûne, sauter un repas entre autres, ou se priver des différentes sources d’énergie. Certains aliments comme les féculents sont capitaux pour l’organisme. Si vous les éliminez de votre nutrition, ne serait-ce que pour une semaine, votre corps risque de chercher ailleurs ce qui lui manque. En d’autres termes, il va puiser dans les autres ressources et stocker encore plus de graisses.

Changer de comportement alimentaire du jour au lendemain

Dans une nouvelle situation, nous sommes souvent maladroits. Nous ne connaissons pas encore très bien les rouages et nous apprenons petit à petit. Comme vous, votre corps demande du temps pour s’adapter aux changements. Il est néfaste de le brusquer d’un coup. Vous devez le préparer pas à pas à ce qui va venir. De cette façon, il accueillera beaucoup mieux les nouveautés.

En bref, maigrir et maintenir un poids idéal demande un changement radical de vie et non le temps d’une semaine ou d’un mois. Comme Hippocrate l’a si bien dit : « Nous sommes ce que nous mangeons ». Le secret de notre bien-être et de notre poids se trouve principalement dans l’assiette. Sinon, c’est sans surprise que vous allez toujours aboutir au même résultat. Pour accompagner ce moment et éviter l’effet yoyo tant redouté, il n’y a pas mieux que les conseils avisés d’un(e) diététicien(ne) professionnel(le). En tant qu’experts en la matière, ils sont les plus aptes à répondre à vos besoins sans pour autant nuire à votre santé. Parce que les conditions physiques sont différentes, tout le monde ne peut pas suivre le même régime. C’est bien pour cette raison qu’il est essentiel d’être prise en charge par un professionnel.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :

Logo Madietenligne
Suivez-nous sur Instagram
Logo instagram