L'alimentation intuitive permet-elle de perdre du poids ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Tout sur l'alimentation intuitive   >   L'alimentation intuitive permet-elle de perdre du poids ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Tout sur l'alimentation intuitive   >   L'alimentation intuitive permet-elle de perdre du poids ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·ne·s sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

Une nouvelle alimentation plus ouverte, plus instinctive, qui apprend à reconnaître ses sensations alimentaires et à être complètement guidé par elles, et si c'était l'alimentation intuitive la clé pour mincir durablement ? Nous vous donnons la réponse dans cet article.

Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ? 

L'alimentation intuitive (en anglais : Intuitive eating) est une alimentation saine et physiologique basée sur l'écoute de ses sensations alimentaires de faim, de satiété et de rassasiement. Arrivée tout droit des Etats-Unis, cette méthode qui repose sur 10 principes n'a pas tardé à s'imposer en France. Manger intuitivement c'est être à l'écoute de son corps, de ses besoins et de ses envies alimentaires. C'est tout simplement manger quand on a faim, arrêter de manger quand on a plus faim, sélectionner les aliments suivant ses préférences ressenties au moment du repas et ne pas culpabiliser.

Les principaux effets secondaires des régimes restrictifs 

Les diètes amaigrissantes promettent une perte de poids rapide et efficace, elles sont souvent plébiscitées à des périodes spécifiques comme après les repas de fêtes ou avant l'été pour avoir son fameux "summer body" !

Sachez que ce n'est pas parce qu'un régime vous fait perdre du poids qu'il est forcément sain pour votre santé. Les régimes restrictifs ont de nombreux effets secondaires :

  • Perte de masse musculaire

  • Diminution du métabolisme de base : votre corps est une merveilleuse machine capable de bien des choses dont adapter son métabolisme au faible apport énergétique (il brûle tout simplement moins de calories). C'est pour cette raison qu'après de nombreux régimes restrictifs, vous prenez plus facilement du poids.

  • Craquages dûs à la frustration, amenant à ressentir de la culpabilité

  • Développement de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique)

  • Dépression

  • Dérèglement des sensations alimentaires

  • Carences

  • Troubles de santé comme des problèmes rénaux en cas de régimes hyperprotéinés par exemple

  • Reprise du poids perdu avec bien souvent un bonus !

Avec l’alimentation intuitive, on peut manger de tout ? 

Avec cette méthode, aucun aliment n'est interdit. Vous pouvez manger de tout sans aucune culpabilité ! L'essentiel réside dans toute l'attention que vous allez porter à votre repas pour ressentir toutes vos sensations alimentaires de faim et de satiété, votre plaisir gustatif n'en sera que décuplé.

Pour réussir cet exercice et devenir un véritable expert dans l'écoute de votre corps, supprimez le maximum de distractions au cours du repas comme la télé, le téléphone, la radio... Le but du mangeur intuitif n'est pas de vider son frigo pour combler des carences émotionnelles, mais bien de retrouver l'estime de soi et la confiance en soi et en son corps qui sait exactement ce dont il a besoin.

Manger intuitivement peut-il mener à un gain de poids ? 

Si vous faites partie des personnes qui ont longtemps eu recours aux régimes restrictifs, l'alimentation intuitive peut dans un premier temps entraîner un léger gain de poids. Mais cette prise de poids ne sera bien entendu que temporaire !

Quelle est l’importance des sensations alimentaires ? 

La réappropriation de ses sensations alimentaires est essentielle pour être à l'écoute de son corps. Votre corps sait exactement ce qui est bon pour lui, apprenez à reconnaître les signaux qu'il vous envoie.

  • Si vous ressentez des gargouillements, des crampes d'estomac, ou bien encore de la fatigue : c'est que vous avez faim et il est temps de vous mettre à table.

  • Si vous ne ressentez plus de plaisir à déguster un aliment, mais que d'autres vous font envie et que vous ressentez toujours de la faim :  vous ressentez le rassasiement sensoriel spécifique (favorisant la variété alimentaire).

  • Enfin, vous commencez à ralentir le rythme de votre repas, vous ressentez de la lassitude et plus aucun aliment ne vous fait plaisir : vous ressentez la satiété qui est un état de non faim, il est temps de poser vos couverts.

En étant à l'écoute de vos sensations alimentaires, vous répondez aux besoins de votre organisme et vous ne vous en sentirez que mieux dans votre peau !

L’alimentation intuitive est-elle une méthode efficace pour perdre du poids ? 

Notre corps réagit aux déséquilibres, même les plus infimes, pour qu’ils soient corrigés. C’est la raison pour laquelle on retrouve souvent les mêmes maux chez les personnes souffrant de problèmes de poids, de stress, de dépression, de troubles anxieux et phobiques, de timidité, de confiance en soi, d’histoires de famille difficiles…

En somme, les problèmes de poids s’inscrivent dans le contexte de tous ces troubles et ne sont pas des problèmes isolés !

L’alimentation intuitive s’inscrit dans un bien-être global et un changement de mode de vie et de conscience. Elle parvient à corriger notre rapport à l’alimentation. Elle  n’est pas à considérer comme une méthode mais comme un état d’esprit. C’est tout simplement se nourrir de la manière la plus simple et naturelle.

L’alimentation intuitive n’est pas une méthode de perte de poids, mais une solution pour se (re)connecter à ses sensations alimentaires, à son corps et se libérer de la pression des régimes ! Les études montrent cependant que les personnes qui se nourrissent de façon intuitive ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Elle permet finalement de retrouver son poids naturel (son poids d’équilibre) sans régime et sur le long terme.

Quels sont les cas où l’alimentation intuitive est compliquée à mettre en place ? 

Pour certaines personnes, l'alimentation intuitive peut être très compliquée à mettre en place, voici quelques cas spécifiques :

  • Prise de médicaments

  • Troubles du comportement alimentaire avec perte du ressenti des signaux de faim et de satiété

  • Obsession sur la perte de poids

  • Chirurgie bariatrique

  • Recherche d’une solution immédiate

  • Troubles psychologiques

Pour vous aider à vous reconnecter à vos sensations alimentaires, n’hésitez pas à consulter nos diététicien·nes spécialisé·es en alimentation intuitive.

Articles de la même catégorie :