Prêts à être mangés, vendus en portion, moins onéreux,... les aliments préparés présentent des avantages incontestables en termes de praticité, de temps et de coût. En plus de limiter le gaspillage, ils nous permettent de manger sans passer de temps aux fourneaux. Selon l’INSEE, la consommation de plats préparés augmenterait de 4,4 % chaque année. Pour cause, le manque de temps ou d’énergie, et plus particulièrement le soir. Et pourtant, ils sont de plus en plus contestés en raison de leur composition néfaste pour la santé. Alors, que penser des aliments préparés ? Explications.
Reconnaître les plats préparés
Le développement de l’industrie agroalimentaire a permis de transformer facilement les aliments de base. Désormais, il est possible de les isoler en y ajoutant divers composants comme du sel, des matières grasses, des additifs,... à tel point qu’il est des fois compliqué de reconnaître les aliments d’origine. Ces ingrédients leur donnent un goût et une texture artificiels, mais aussi une durée de conservation plus longue. Grâce aux différentes techniques, la qualité et les gammes de ces aliments ont considérablement augmentés.
Néanmoins, les plats transformés dans les rayons des commerces sont parfois difficiles à identifier. D’autant plus que certains produits essayent de duper les consommateurs avec l’esthétisme de leurs emballages, leurs allégations nutritionnelles,... Quoi qu’il en soit, vous pouvez facilement discerner un aliment préparé en vous référant à sa liste d’ingrédients et à sa valeur nutritionnelle. Il s’agit d’un plat industriel si :
-
La liste d’ingrédients est longue.
-
Le sel, le sucre ou les matières grasses font partie des ingrédients.
-
Des mots scientifiques ou des associations de chiffres et lettres sont affichés sur l’emballage alimentaire (E249, E 171...).
Les aliments préparés, un danger pour la santé ?
D’une manière générale, certains aliments préparés sont fabriqués avec des colorants, des édulcorants, des épaississants, des arômes, des conservateurs, des émulsifiants, des gélifiants, des exhausteurs de goût,... Ce sont des produits chimiques dont on ignore souvent les effets néfastes. En effet, les aliments industriels contiennent de nombreux additifs. Si certains sont considérés comme inoffensifs, d’autres sont suspectés d'être cancérigènes. Une étude réalisée sur 100 000 Français a par ailleurs montré un risque relié à la consommation de ces plats transformés. Plus concrètement, ils augmenteraient le risque de cancers, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Sans parler du risque de surpoids et d’obésité, quelle que soit la catégorie d’âge.
La plupart des aliments préparés contiennent également des mauvaises graisses. Il s’agit des acides gras trans et des acides gras saturés. D’ailleurs, des études épidémiologiques ont démontré une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires due à une consommation excessive d’acides gras trans. Avec pour cause, une augmentation du taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Mais encore, on peut retrouver des motifs moléculaires associés aux pathogènes (Pathogen Associated Molecular Patterns) dans certains produits transformés. Les plus connus sont les aliments à base de viande, les sauces, certains chocolats... Ils entraineraient des réactions inflammatoires par le système immunitaire.
Que ce soit des aliments surgelés, en conserve ou emballés sous cellophane, ils renferment moins de nutriments essentiels à l’organisme. Leurs apports nutritionnels sont donc réduits et ils ne peuvent pas toujours subvenir aux besoins de l’organisme.
Pour autant, la consommation de plats préparés n’est pas nécessairement dangereuse, mais vous vous exposez à des risques nocifs pour votre santé. Ils ne sont pas vos meilleurs alliés pour votre santé, votre confort digestif et votre ligne. Ainsi, il est toujours préférable de préparer vos plats vous-même à la maison. En plus de conserver toute la qualité du goût, vous pouvez ainsi parfaitement surveiller votre alimentation et vos apports nutritionnels.
Ce qu’il faut faire pour bien choisir ses plats transformés
Si vous êtes un adepte des plats transformés (plats cuisinés), un diététicien ou une diététicienne pourra vous aider à les sélectionner avec soin. Vous devez connaître les astuces pour ne pas tomber sur les « mauvais produits ».
Lire les étiquettes
Avant de choisir un produit, ayez le bon réflexe de lire les étiquettes. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la fabrication du produit. À noter que les ingrédients sont affichés par ordre décroissant selon leurs proportions. Gardez également un œil sur la teneur en sel, en sucre et en gras. Mais surtout, optez pour les produits avec une liste d'ingrédients la plus courte possible, car ce sont les aliments les moins transformés. Enfin, autant que possible, évitez les aliments industriels contenant des additifs d’aluminium ou plus de 3 additifs.
Se référer aux labels et mentions
Lorsque vous achetez un plat préparé dont les ingrédients sont d’origine inconnue, il est plus judicieux de choisir ceux certifiés bio. C’est une garantie que les ingrédients qui les composent contiennent des produits chimiques réduits.
De plus, il n’y a pas de nanoparticules dans les additifs attestés bio. Ces molécules entraînent des inflammations, des oxydations et des irritations. Elles seraient également des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de cancers du poumon.
Concernant les aliments préparés à base de viande, la mention « Label Rouge » peut être intéressante du fait qu’elle atteste de la qualité gustative supérieure d’une viande. De plus, les conditions de production sont rigoureusement déterminées afin d’offrir un produit de qualité aux consommateurs.
Choisir des plats préparés surgelés
En principe, les aliments industriels se déclinent en 3 catégories :
-
Les aliments au rayon frais.
-
Les aliments en conserve.
-
Les aliments surgelés.
Le conditionnement n’est pas le même pour chaque type de plats transformés, ce qui peut altérer leur qualité. En plus, il peut y avoir des interactions entre le contenu et le contenant, notamment si ce dernier est en plastique. Même pour les aliments en boîte de conserve, il existe toujours un risque de libération des substances néfastes pour la santé. Ainsi, opter pour les aliments surgelés est la meilleure solution. Grâce au froid, les interactions entre le produit et son contenant sont considérablement réduites. Mais en plus, le froid joue un rôle essentiel dans la conservation des plats.
Consulter un·e diététicien·ne
Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne