Quelles sont les solutions naturelles pour améliorer sa digestion ?

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Qui d’entre vous n’a pas un jour souffert de ballonnements, voire des brûlures d’estomac ou des maux de ventre à la suite d’un repas trop copieux ou d’une accumulation trop importante de stress ? Non seulement, c’est inconfortable, mais c’est surtout très douloureux. Comment prévenir ce genre de problèmes alors ? La seule façon d’y remédier est d’améliorer votre processus digestif et heureusement que des solutions naturelles existent pour y arriver efficacement. Les voici.

Prenez le temps de bien manger

Les déjeuners sur le pouce sont de plus en plus fréquents à l’heure de la pause. Pourtant, bien que les sandwichs soient plus pratiques, ils ne sont pas forcément des plus sains. Le secret d’une bonne digestion dépend avant toute chose de ce que vous manger et de comment vous le mangez. Il est difficile pour l’estomac de digérer si vous ne prenez même pas le temps d’apprécier ce que vous avalez. Au lieu de manger à la hâte, privilégiez les repas complets et équilibrés, asseyez-vous confortablement et surtout prenez le temps de savourer chaque bouchée.

D’ailleurs, sachez que pour que le cerveau puisse libérer les enzymes qui favorisent une bonne digestion, il faut d’abord qu’il comprenne que vous êtes en train de manger. Ce qui sera plus compliqué si vous êtes debout et que vous vous précipitez pour finir ce qu’il y a dans votre assiette. De même, évitez autant que possible les écrans à table. Non seulement cela diminue les échanges avec votre entourage à table, mais c’est aussi l’un des facteurs des troubles digestifs. En mangeant tout en restant rivé sur votre téléphone, vous n’êtes pas concentré et vous ressentez plus difficilement le sentiment de satiété. C’est à la suite de cela que les ballonnements et les nausées vont faire leurs apparitions quelques heures après.

Hydratez-vous, c’est la base d’une bonne digestion

Étant composé de 60 % d’eau, l’organisme ne peut fonctionner correctement sans une bonne hydratation. Un corps bien hydraté possède un métabolisme plus actif. D’ailleurs, comme vous le savez, les médecins recommandent de boire 1,5 l d’eau par jour. Mais outre cela, vous devez apprendre à répartir cette quantité au cours de la journée. Elle ne peut pas en effet être bue d’un seul coup ou bien en deux fois. L’idéal est de boire 4 verres par exemple le matin et 4 l’après-midi, et ce, à des heures alternées.

Faut-il alors boire avant, pendant ou après le repas ? Si vous aimez boire aux heures proches des repas, préférez boire 10 minutes avant ou après plutôt qu'en mangeant. L’eau bue pendant le repas dilue les sucs digestifs et cela risque de ralentir la digestion.

Faites des tisanes vos alliées

Les tisanes sont de véritables alliées naturelles pour améliorer la digestion. Les plantes avec lesquelles elles sont concoctées sont réputées pour leurs multiples vertus. Eh oui, elles ne vous aident pas seulement à tomber dans les bras de Morphée, elles contribuent également au bon déroulement de la digestion. Camomille, fenouil, verveine, le choix est varié. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous plaît. D’autre part, les tisanes renforcent votre hydratation tout en alliant plaisir et bien-être. Quoi de mieux comme solution qu’une qui fait d’une pierre deux coups ?

Consommez beaucoup de fruits et légumes

« Manger 5 fruits et légumes par jour », qui ne connaît pas ce refrain par cœur ? Plus qu’un simple slogan, c’est un comportement alimentaire que tout le monde devrait suivre au quotidien. En plus de leurs nombreux bienfaits, les fruits et les légumes facilitent la digestion. Ils sont riches en fibres lesquelles sont connues pour leurs propriétés bienfaisantes sur l’intestin. Ils ralentissent la vidange gastrique, augmentent le volume du bol alimentaire et facilitent ainsi le transit intestinal.

Ainsi, n’hésitez pas à les ajouter généreusement dans vos assiettes. Le marché regorge de fruits et de légumes frais, et ce, à toutes les saisons. Ils n’attendent que vous pour être dégustés. Voici une liste non exhaustive des fruits et légumes les plus riches en fibres : les légumes verts (chou, épinard, céleri...), les fruits à coque oléagineux comme les noisettes et les amandes, les carottes ainsi que la clémentine.

Utilisez l’huile d’olive dans vos recettes

Souffrez-vous souvent de ballonnements, de nausées, de diarrhées ou de constipations ? Peut-être que le problème trouve son origine dans l’huile que vous utilisez. Pour éviter cela, vous pouvez remplacer celle que vous avez l’habitude de mettre dans vos recettes par l’huile d’olive, que cela soit pour vos salades, vos mets ou bien pour une préparation de pâte à pizza. Elle a la propriété d'atténuer la sécrétion gastrique et de stimuler en même temps la sécrétion biliaire. Par conséquent, elle contribue énormément à l’amélioration de la digestion.

Aidez-vous d’un petit coup de pouce naturel

Beaucoup d’aliments sont réputés pour faciliter la digestion et le transit à l’instar du citron, du curcuma et du gingembre. Puisque la nature vous a doté de ces merveilles, autant les utiliser à bon escient. Une tasse d’eau chaude de citron aide à digérer un repas copieux tandis que le curcuma stimule la digestion, traite les ulcères gastro-duodénaux et a un effet protecteur sur le foie. Quant au gingembre, c’est un ingrédient plébiscité pour lutter contre une digestion difficile.

L’ensemble de ces solutions naturelles favorisent une meilleure digestion. Cependant, il est utile de préciser que cela ne marche pas à tous les coups. Après tout, il ne s’agit pas de méthodes miracles. Certes, dans tous les cas, ces solutions vont accélérer le processus et aider à un meilleur confort digestif. Or, cela ne signifie pas que ce sera suffisant. Les problèmes de digestion ont chacun leurs causes. D’une part, cela peut venir de votre nutrition et d’un autre côté d’un mode de vie. En tout cas, s’ils persistent et que vous aspirez à une solution à long terme, mieux vaut se faire accompagner par un professionnel comme un diététicien ou une diététicienne. C’est un gage de sûreté qui vous conduira vers une alimentation saine et équilibrée, mais surtout adaptée à votre état de santé et à votre mode de vie.

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