Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Comment être moins ballonné ?   >   Pourquoi est-il important de prendre le temps de manger ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Comment être moins ballonné ?   >   Pourquoi est-il important de prendre le temps de manger ?

Pourquoi est-il important de prendre le temps de manger ?

Publié le 26 juin 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Les repas peuvent sembler durer une éternité à la maison quand on a des enfants. Au contraire,  au bureau, on prend à peine le temps de manger à cause des obligations professionnelles. Selon les chiffres révélés sur Statista, les Français passent en moyenne 2 heures et 13 minutes à manger et à boire par jour. Mais combien de temps doit réellement durer un repas ? Le point avec cet article.

20 minutes : la durée moyenne d’un repas

Selon les spécialistes, la sensation de satiété arrive généralement 20 minutes après la première bouchée. En moyenne, le temps d’un repas est donc de 20 minutes minimum à 30 minutes. Bien sûr, les grands repas occasionnels en famille seront des exceptions, car vous pourrez alors rester plusieurs heures à table. Quant aux enfants, le temps moyen pour manger est de 20 à 40 minutes.

Sachez pourtant que bon nombre d’entre nous ne respectent pas toujours cette durée. En effet, aujourd’hui, certains terminent leurs repas en seulement 5 ou 10 minutes. Or, un tel rythme alimentaire effréné est néfaste pour l’organisme.

Le repas : un moment de plaisir

Prendre le temps de manger doit en réalité être un automatisme, le moment du repas étant synonyme d’un moment de plaisir.

À la maison, le repas représente un moment convivial. C’est l’occasion pour tous de se retrouver à table pour bavarder. Le repas permet de tisser et renforcer les liens avec ses proches. Il est ainsi important de passer le temps nécessaire à table pour pouvoir manger et profiter de bons moments avec sa famille ou ses amis.

Le temps du repas doit également représenter un instant des plus agréables, car il permet de se recentrer sur soi. Cela doit être également appréciable lors de votre déjeuner au bureau. Consacrez au moins 20 minutes de votre temps pour pouvoir vous délecter de votre plat, en savourant chaque aliment, en faisant attention aux textures et en laissant son odeur vous affrioler.

Manger trop vite : les conséquences

Il est vrai que le mode de vie à cent à l’heure d’aujourd’hui ne permet pas toujours de prendre le temps pour manger. De ce fait, on engloutit nos repas en seulement quelques minutes, et on en oublie de “manger”. Cependant, manger trop rapidement a des conséquences qui ne sont pas réellement plaisantes :

  • Troubles digestifs.

  • Ballonnements.

  • Gaz.

  • Crampes abdominales.

  • Syndrome de l’intestin irritable.

  • Constipation.

Mais encore, si vous avez un objectif « poids santé », ne pas respecter la durée moyenne de 20 minutes pour un repas n’est pas le meilleur choix pour atteindre votre but. En effet, en mangeant trop rapidement, votre cerveau aura des difficultés à détecter la sensation de satiété. Vous serez alors plus sensibles aux fringales en milieu de journée et vous pourrez avoir tendance au grignotage.

Prendre le temps de manger : trucs et astuces

Prendre le temps de manger est primordial, tant pour le corps que pour l’esprit ! Pourtant, tant d’éléments, dont de simples distractions, nous empêchent de respecter le temps idéal pour un repas.

Dans l’optique de respecter les 20 minutes, voici 5 conseils qui vous permettront d’y arriver, sans que cela vous paraisse comme étant une obligation :

  • Mastiquez. Un aliment solide est bien réduit après environ 20 mastications. En mâchant bien vos aliments, vous passerez plus de temps à table. Ainsi, pensez à intégrer plus d’aliments solides dans vos plats pour vous encourager à mastiquer.

  • Posez vos couverts après chaque bouchée. Si vous gardez votre fourchette dans la main jusqu’à la fin du repas, vous aurez tendance à enchaîner instantanément chaque bouchée. Et donc, à manger plus vite.

  • Piquez un à un le contenu de votre assiette. Au lieu de ramasser les aliments d’une traite et de prendre une grande fourchetée, piquez les aliments avec la fourchette. En plus de permettre de manger plus lentement, cela vous permettra aussi de redécouvrir la saveur et les textures de chaque aliment.

  • Commencez par les fibres. Ces derniers feront venir la sensation de satiété plus rapidement. En vous remplissant dès le début du repas, vous serez moins tenté de manger vite.

  • Mettez un grand verre d’eau à proximité. Boire régulièrement pendant le repas permet de manger plus lentement.

Un(e) professionnel(e) pourra vous aider à intégrer plus facilement ces pratiques au moment de vos repas.

Ce qu’il faut éviter pour mieux manger

Voici entre autres quelques situations à bannir pour vous permettre de passer plus de temps à table.

  • Éviter dans la mesure du possible de manger en solo. Souvent lorsque l’on mange seul, on évite de manger à table et on préfère plutôt son canapé, voire même son lit avec son assiette. En outre, sans forcément vous en rendre compte, manger seul vous fera manger plus vite.

  • Vous attabler devant la télévision. Nombreux d’entre vous le font surement pour ne pas rater le journal TV ou encore pour suivre son émission préférée. Pourtant, procéder ainsi empêche votre cerveau de se focaliser sur le repas et de vous envoyer les signaux de satiété à temps. Mais si vous avez besoin de la télévision comme bruit de fond à table, préférez les supports qui n’ont pas besoin de toute votre attention, comme la musique, par exemple.

  • Garder le téléphone à table. Tout comme avec la télévision, manger tout en ayant son smartphone à proximité vous empêchera de vous concentrer sur votre repas. Vous aurez plus tendance à river vos yeux sur votre petit écran.

  • Manger tout en faisant autre chose. Au bureau, vous mangez peut-être en restant devant votre ordinateur pour répondre à vos mails et « gagner du temps ». Ou vous mangez peut-être tout en faisant le rangement chez vous ou autre. Ce faisant, vous obnubiler votre cerveau sur cette distraction et vous accordez une moindre attention à votre repas. Et, comme avec les situations précédentes, ce n’est pas l’idéal pour manger comme il le faudrait et ressentir vos sensations alimentaires.

En fin de compte, 20 minutes, ce n’est pas si long ! Alors, pourquoi ne pas les accorder à votre repas ? Cela vous permettra de ne pas considérer le fait de manger comme une corvée et de donner une toute autre saveur à vos plats. Votre organisme vous en remerciera.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :