Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Comment être moins ballonné ?   >   Que penser des produits allégés ?

Que penser des produits allégés ?

Publié le 29 juin 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

L’année 1964 marque la période où les premiers aliments allégés débarquent sur les rayons du supermarché français. Depuis, les avis restent mitigés quant à leurs véritables bienfaits sur le poids et la santé. Certains les apprécient pour leurs côtés « light » et délicieux tandis que de nombreux diététiciens nutritionnistes déconseillent ces fausses promesses de l’industrie agroalimentaire. Que penser vraiment de ces aliments allégés alors ? Sont-ils fiables ? Sont-ils réellement moins caloriques ? Sont-ils bons pour la santé comme on le prétend ? Permettent-ils vraiment de perdre du poids sans se priver ? Faisons le point dans les lignes qui suivent.

Aliments allégés : petite piqûre de rappel

Selon la législation, les aliments sont allégés ou light lorsque leurs teneurs en nutriments ou en calories sont réduites d’au moins 25 % par rapport aux autres produits. Autrement dit, ce sont des versions plus « légères » de vos produits préférés : produits laitiers, plats cuisinés, pâtisseries... Ils peuvent soit être allégés en sucre, soit en matières grasses, voire les deux à la fois. Il suffit de lire l’étiquette pour le savoir.

Les aliments allégés en sucre indiquent une teneur en sucre réduite au minimum de 25 % comparée aux autres produits de référence. Il en est de même pour les produits allégés en matière grasse qui renferment une teneur en matière grasse réduite d’au moins 25 %. A titre d’exemple, on trouve du beurre allégé en graisse contenant 41 à 62 % de lipides contrairement aux standards qui renferment plus de 80 %.

Quoi qu’il en soit, il est utile de préciser qu’« aliments allégés », « aliments sans sucre » et « aliments sans sucre ajouté » sont complètement différents. Le premier signifie que le produit est composé de moins de sucre que la normale, le deuxième sous-entend que les aliments ne contiennent que 0,5 g/100 g de sucre et le dernier vous informe que les aliments ne comportent pas de substance sucrante, mais peuvent contenir des sucres naturels.

Aliments allégés : la vérité sur les % en moins

Les aliments allégés ont vu le jour dans les années 60, leurs fabrications étaient d’ordre économique à l’époque. C’est bien plus tard, notamment lorsque la santé et le bien-être sont devenus une préoccupation importante, que leur est attribué une valeur associée au contrôle et la perte de poids, à la volonté d’un ventre plus plat, ainsi qu’à une alimentation saine. Ce qui vous donne déjà un petit aperçu de ce qui se cache vraiment derrière ces % en moins. Pour en découvrir davantage sur leurs vrais visages, voici tout ce qu’il faut savoir à leurs sujets.

Les ingrédients utilisés dans ces aliments allégés

Des produits allégés en calories, mais qui restent savoureux : telle est la promesse qu’offre l’industrie agroalimentaire aux consommateurs. Toutefois, notez qu’en enlevant une partie des nutriments, le goût tout comme la texture changent incontestablement. Comment arrivent-ils alors à reproduire la même texture et la même saveur ? C’est ici que l’enjeu est de taille.

Les aliments allégés sont remplis d’agents texturants, d’édulcorants de synthèse à l’instar de la saccharine, du sorbitol et de l’aspartame pour qu’ils soient à la hauteur des produits classiques. Pourtant, les agents texturants comme l’amidon et les fibres peuvent avoir des effets laxatifs si l’on en abuse. Heureusement que les informations sont claires sur ce point. De même, les édulcorants peuvent perturber la sécrétion d’insuline et provoquer une hypoglycémie quelques heures après la consommation de ces aliments.

Le goût

Bien que les fabricants usent de toutes les ruses pour donner le même plaisir en bouche que les aliments standards, beaucoup reconnaîtront que les aliments allégés ne sont pas des plus satisfaisants pour les papilles.

Les apports nutritionnels

Si leurs goûts laissent à désirer, les apports nutritionnels des aliments light ne sont pas non plus louables. Que peut-on en effet espérer d’eux quand la moitié de leurs composants n’est que de l’eau, de l’air et des édulcorants ?

Entre autres, ce n’est pas parce qu’il y a moins de sucres et de matières grasses que l’on peut les classer dans la catégorie des aliments sains et équilibrés. Ces nutriments sont d’ailleurs indispensables à l’organisme pour bien fonctionner. Les lipides jouent un rôle majeur dans la structure des cellules et dans le transport des vitamines A, D, E et K. Quant aux glucides, ce sont les premières sources d’énergie de l’organisme. Ce n’est pas en les évitant que vous arriverez à perdre du poids ou à être en bonne santé.

Les calories

Une teneur en sucre ou en matière grasse en moins ne garantit pas des calories en moins. Tout dépend des éléments qui remplacent ces derniers sans mentionner d’autre part que l’existence des édulcorants ne fait que stimuler votre faim. Par conséquent, vous risquez même de prendre du poids au lieu d’en perdre !

Quelle est donc la vraie valeur des aliments allégés ?

Les aliments allégés ne sont pas recommandés pour la santé, aussi bien dans le cadre d’un régime que dans la vie de tous les jours. Même s’ils sont présentés comme des solutions miracles, en réalité, ces produits ne vous apportent ni saveur, ni richesse nutritionnelle, ni une réelle perte de poids alors que le prix est non négligeable au moment de payer. À dire vrai, ils sont simplement conçus pour remplir l’estomac et avec les ingrédients qui le composent, ils peuvent être source de maladies et de prise de poids.

En nutrition, l’important est d’avoir une alimentation riche et variée. Si vous aspirez à adopter une alimentation saine et équilibrée ou bien à une perte de poids, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel qualifié dans le domaine, à savoir un diététicien nutritionniste. Il possède le savoir nécessaire afin de vous orienter et vous guider dans les bons choix alimentaires. L’objectif est de maîtriser l’art de bien manger et d’apprécier chaque bouchée dans l’assiette et non de vous inciter à éviter certains aliments. Aussi, avant de vous précipiter dans les solutions miracles proposées par l’industrie agroalimentaire, mieux vaut y réfléchir deux fois.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :