Comment manger moins de viande ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Comment améliorer son impact écologique grâce à l’alimentation ?   >   Comment manger moins de viande ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·ne·s sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

Manger moins de viande est un défi que de plus en plus de personnes essaient de relever. Entre le cancer du côlon, le cancer du pancréas et les maladies cardiovasculaires qu’un excès de protéines animales peut engendrer, il est effectivement judicieux de diminuer la consommation de viande afin de conserver une bonne santé. Pour ce faire, vous devez remplacer et alterner la viande avec des aliments qui ont le même apport en protéines.

Pourquoi diminuer sa consommation de viande ?

La viande et ses effets nocifs sur la santé ne sont plus un secret pour personne. Cependant, ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est important d’en manger moins au quotidien. En effet, à part les risques de santé, la production pour nourrir le bétail a des répercussions énormes sur l’écologie.

Pensez aux nombreuses ressources sollicitées pour nourrir ces animaux. Non seulement cela requiert l’usage massif de terres, mais également une quantité excessive d’eau, de maïs, de blé et de soja, qu’il s’agisse de l’élevage de bœuf ou de porc.

Plus encore, la production et la consommation de viandes de boucherie détruisent le sol, favorisent le gaz à effet de serre et par la même occasion, provoquent la pollution de l’eau. C’est vous dire à quel point manger moins de viande est un enjeu de taille pour la survie de la planète.

Manger moins de viande : 5 astuces pour y arriver

En combinant les cinq conseils suivants, vous pourrez indéniablement diminuer petit à petit votre consommation de viande.

Manger moins de viande : privilégiez les poissons et les crustacés

Les poissons et les fruits de mer sont d’excellentes sources de protéines. Ils combleront parfaitement vos besoins journaliers. Qui plus est, ils apportent d’autres valeurs nutritionnelles. Pour ne citer que la vitamine B12, source de fer ainsi que l’oméga 3 qui est essentiel au bon fonctionnement du cerveau. Aussi, n’hésitez pas à privilégier les poissons dans vos assiettes pour manger moins de viande.

D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix concernant ces produits. Les poissons et les crustacés sont en effet d’une variété si remarquable que chaque semaine, vous aurez l’opportunité de tester de nouvelles recettes.

Pour vous guider, voici une liste non exhaustive de poissons et de fruits de mer qui pourra vous aider à réduire progressivement la consommation de viande au quotidien.

  • Le cabillaud.

  • Le saumon.

  • Le hareng.

  • Le maquereau.

  • La langouste.

  • Le calmar.

  • Les crevettes.

  • Etc.

À fréquence hebdomadaire, élaborez deux menus à base de poissons pour une proportion approximative de 75 g par personne.

Sinon, quitte à manger de la viande, préférez les viandes de volaille aux viandes rouges et viandes de porc. Elles sont moins grasses et améliorent même la santé cardiovasculaire.

Alternez la viande avec les œufs

Comme le poisson, l’œuf est une alternative intéressante pour réduire la consommation de viande. Effectivement, il renferme autant de protéines et de fer que ce produit dérivé du bétail. Dès que vous en avez l’occasion, mangez des œufs et laissez la viande. Par exemple, lorsque vous cuisinez des pâtes. Au lieu de donner de la saveur à votre plat avec des morceaux de charcuterie, choisissez plutôt des œufs en guise d’ingrédient.

De plus, il y a de multiples recettes à base d’œufs. Par exemple des œufs cocotte forestiers aux châtaignes et noix, crème au curcuma ; des œufs cocotte au fromage et aux herbes ; des œufs frits à la sauce tomate ; des œufs brouillés à la truffe noire, etc. Il suffit d’une clique pour qu’internet vous livre diverses recettes à base d’œufs, alors servez-vous-en pour manger moins de viande.

Mangez plus de légumineuses pour manger moins de viande

Comment manger moins de viande ? Priorisez les légumineuses en cuisine. Elles sont constituées d’une quantité de protéines équivalente aux viandes. En les consommant, vous avez la possibilité de profiter d’un régime pauvre en protéines animales sans pour autant subir des carences.

Parmi les plus riches en protéines, découvrez les trois légumineuses ci-après.

Les lentilles

100 grammes de lentilles vous offrent 24 à 25 grammes de protéines. De ce fait, elles sont les mieux qualifiées pour de parfaits substituts à la viande.

Les haricots rouges

En plus de détenir un indice glycémique bas et de favoriser la digestion, les haricots rouges fournissent la quantité de protéines nécessaires à l’organisme. Pour 100 g de haricots rouges, vous bénéficiez de 21 g de protéines. De quoi se délecter d’un délicieux chili con carne sans viande de temps en temps !

Les pois chiches

En salades, en ragoût, en tajine, dans les couscous ou les houmous, les pois chiches peuvent s’intégrer dans vos repas de différentes manières. C’est une raison de plus pour les consommer sans parler des 19 g de protéines contenus dans 100 g de cette légumineuse.

Concoctez des menus à base de protéines végétales

Bien que les protéines végétales apportées par les végétaux ne soient pas aussi riches en protéines que la chair de viande, elles sont également composées d’acides aminés. D’ailleurs, par rapport aux protéines animales, elles ne risquent pas d’occasionner des maladies cardiovasculaires et des problèmes liés au diabète.

De ce fait, utilisez-les dans vos entrées, vos plats et desserts. Citons : la spiruline, le tofu, les oléagineux (soja, noix, amandes, pistaches, etc.), le seitan, le riz, le tempeh, le quinoa, le son d’avoine, l’épeautre, les graines de courges...

Végétalisez vos recettes pour réduire la consommation de viande

Certes, le but est de manger moins de viandes et non de devenir végétarien. Toutefois, végétaliser vos recettes permet de réduire énormément la quantité de viande consommée. En plus, sachez que les aliments végétaux peuvent être aussi goûteux que la viande. Le tout est de savoir bien les cuisiner.

Actuellement, de nombreuses recettes à base de viande possèdent une version végétarienne à l’instar de la pizza végétarienne, la lasagne aux légumes, le bourguignon végétarien et les burgers aux steaks de légumes.

Pour la recette de Bourguignon végétarien par exemple, vous pouvez utiliser comme ingrédient le tofu pour remplacer la viande. Sublimé avec les différentes herbes aromatiques et les diverses épices, le plat procurera la même saveur en bouche que la version originale.

N’oubliez pas que nos diététicien·nes sont aussi là pour vous guider dans une alimentation plus respectueuse de l’environnement tout en étant adaptée à vos besoins.

Articles de la même catégorie :