Les fruits et légumes de saison

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On nous encourage souvent à consommer uniquement des produits de saison et locaux. Mais pourquoi ? Est-ce pour mieux profiter du goût des aliments frais ? C’est en effet une des raisons. Mais favoriser les fruits et les légumes de saison permet également de stimuler notre économie et de réduire notre impact écologique. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ces avantages.

Par ailleurs, si vous voulez connaître les produits disponibles au printemps, en été, en automne et en hiver, c’est par ici que cela se passe. Enfin, pour mieux consommer, découvrez aussi les fruits et légumes à privilégier durant telle ou telle saison.

Consommer de saison et local : les bénéfices

Quel est le véritable intérêt à manger uniquement des produits de saison ?

Il est d’abord indéniable que les denrées alimentaires sont toujours meilleures lorsqu’on les consomme selon leur saisonnalité. Cette affirmation est valable à la fois en matière de goût et de bienfaits sur l’organisme.

Consommer de saison et local est un moyen d’amoindrir le taux de pollution. Les déplacements occasionnés par le transport de produits hors saison ou importés ont effectivement plus d’impact sur l’environnement. Et n’oubliez pas la pratique de la culture sous serre pour leur production. Elle nécessite de grandes sources d’eau et d’énergie. En addition, les fruits et les légumes sont cultivés dans des conditions non naturelles, ce qui impacte négativement sur leur qualité.

Par ailleurs, vous devez considérer le fait que privilégier les productions saisonnières et locales est un moyen de soutenir l’économie dans la région ou pays producteur. Cette solution est ainsi plus profitable pour les agriculteurs qui seront davantage motivés.

Les fruits et les légumes de saison dans l’Hexagone

Bien entendu, il n’est pas facile de repérer et retenir tous les aliments à favoriser chaque saison. Et ce n’est pas toujours évident au début de ne consommer que telle ou telle nourriture. Mais pour votre bien et celui de la planète, il est primordial que chacun fasse ce petit effort !

En plus, les fruits et les légumes de saison en France sont bien plus variés que vous pouvez l’imaginer. Voici une petite liste de ceux disponibles à différentes périodes de l’année.

Les produits de printemps

Le printemps commence généralement en début de mars et se termine vers la fin du mois de mai. Durant cette période qui précède l’hiver, le fond de l’air est encore frais. Pour rester en forme, nous avons besoin de faire le plein en vitamines et minéraux. Heureusement, cette première saison est abondante en fruits et légumes.

En mars :

  • fruits : ananas, citron, kiwi, orange, pamplemousse, poire, pomme ;

  • Légumes : asperge, betterave, blettes, carotte, céleri, choux de Bruxelles, endive, épinards, frisée, navet, oignon, poireau, pomme de terre.

En avril :

  • fruits : citron, pamplemousse, pomme, rhubarbe ;

  • Légumes : asperge, betterave, blettes, carotte, endive, épinards, navet, oignon, poireau, pomme de terre, radis.

Et en mai :

  • fruits : cerise, fraise, framboise, rhubarbe ;

  • Légumes : ail, asperge, aubergine, betterave, blettes, carotte, céleri, chou-fleur, concombre, courgette, épinards, laitue, navet, oignon, petit pois, poireau, pomme de terre, radis.

Que privilégier en été ?

L’été s’installe entre le mois de juin et d’août. Les journées s’allongent et il fait de plus en plus chaud. Pendant les beaux jours, l’organisme a besoin de s’hydrater avec des jus de fruits et de savourer de bonnes salades. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les étals de fruits et de légumes de saison de toutes les couleurs.

En juin :

  • fruits : abricot, cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, melon, pomme ;

  • Légumes : ail, artichaut, aubergine, betterave, blettes, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, concombre, courgette, épinards, fenouil, laitue, navet, oignon, poireau, petit pois, poivron, pomme de terre, radis.

En juillet :

  • fruits : abricot, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, nectarine, pêche, pomme, prune ;

  • Légumes : ail, artichaut, asperge, aubergine, betterave, betterave, blettes, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, concombre, courgette, épinards, fenouil, haricot, laitue, maïs, oignon, poireau, petit pois, poivron, pomme de terre, radis, tomate.

En août :

  • fruits : abricot, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, nectarine, pêche, pomme, prune ;

  • Légumes : ail, artichaut, aubergine, betterave, blettes, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, concombre, courgette, épinards, fenouil, haricot, laitue, maïs, oignon, poireau, poivron, pomme de terre, radis, tomate.

Fruits et légumes en automne

Le temps se rafraîchit, c’est l’automne qui s’annonce. Il sera là de septembre à novembre. À la bonne heure ! C’est le moment de se délecter de bons repas chauds : les soupes, les tartes, les fondues... Et heureusement, les plantations et les étals débordent de produits, surtout de légumes, idéaux pour vos plaisirs culinaires.

En septembre :

  • fruits : melon, mûre, myrtille, pamplemousse, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, pruneau, raisin ;

  • Légumes : ail, artichaut, aubergine, betterave, blettes, brocoli, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, choux de Bruxelles, concombre, courgette, épinards, fenouil, haricot, laitue, maïs, oignon, poireau, poivron, pomme de terre, radis, tomate.

En octobre :

  • fruits : coing, pamplemousse, poire, pomme, raisin ;

  • Légumes : ail, aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, choux de Bruxelles, concombre, courge, courgette, endive, épinards, fenouil, frisée, haricot, laitue, mâche, maïs, oignon, poireau, pomme de terre, radis.

En novembre :

  • fruits : coing, mandarine, kiwi, orange, pamplemousse, poire, pomme, raisin ;

  • Légumes : ail, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou blanc, chou-fleur, choux de Bruxelles, courge, endive, épinards, fenouil, frisée, laitue, mâche, navet, oignon, poireau, potiron, pomme de terre.

Que consommer en hiver ?

Voici le grand froid. Avec lui viennent les fêtes de fin d’année et les sports d’hiver. Faites cependant attention à ne pas souffrir d’indigestion ou de gastro ! Les fruits et les légumes de saison sont peu nombreux en cette période, mais ils sont bien là pour profiter d’un repas léger.

En décembre :

  • fruits : mandarine, kiwi, orange, pamplemousse, poire, pomme ;

  • Légumes : ail, betterave, carotte, céleri, choux de Bruxelles, courge, endive, épinards, mâche, navet, oignon, poireau, potiron, pomme de terre.

En janvier :

  • fruits : citron, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme ;

  • Légumes : ail, betterave, carotte, céleri, choux de Bruxelles, courge, endive, épinards, navet, oignon, poireau, pomme de terre.

En février :

  • fruits : citron, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme ;

  • Légumes : ail, betterave, carotte, céleri, choux de Bruxelles, endive, frisée, mâche, navet, oignon, poireau, pomme de terre.

 N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un diététicien spécialiste du sujet pour vous guider dans le choix de vos aliments, et comment concocter de délicieuses recettes avec.

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