Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Alimentation Grossesse et Allaitement   >   Combien de temps vais-je mettre à perdre mes kilos de grossesse ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Alimentation Grossesse et Allaitement   >   Combien de temps vais-je mettre à perdre mes kilos de grossesse ?

Combien de temps vais-je mettre à perdre mes kilos de grossesse ?

Publié le 29 mars 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Une grossesse est un véritable chamboulement pour l’organisme de la femme durant 9 mois. Après la venue au monde de leur enfant, voire même durant leur grossesse, beaucoup de femmes se demandent comment perdre leurs kilos de grossesse après l’accouchement. Ne paniquez pas, garder encore quelques rondeurs quelques semaines après la naissance de votre enfant est normal, on vous explique tout dans cet article.

Combien de poids vais-je perdre après l’accouchement ? 

Dès la naissance de votre enfant, vous perdez des kilos. Il est très rare de perdre 10 kg dès l’accouchement, la moyenne est de 6 à 8 kg. Ce poids perdu comprend bien entendu le poids du bébé (3,2 kg en moyenne), mais aussi du placenta (600 à 800 g), du liquide amniotique (800g à 1 kg), et de l’eau.

Que se passe-t-il dans le corps les semaines qui suivent l’accouchement ? 

Après l’accouchement, votre perte de poids va continuer. Votre système hormonal va se modifier et cela d’autant plus si vous choisissez d’allaiter votre enfant. En effet, durant votre grossesse votre organisme mettait en réserve de la matière grasse en vue de l’allaitement, et aujourd’hui ces réserves de graisse servent à nourrir votre bébé. Si vous décidez de ne pas allaiter votre enfant, sachez qu’il y aura tout de même un processus naturel de réduction des graisses qui sera mis en place par votre organisme :

  • La rétractation de votre utérus : fortement agrandi pendant votre grossesse, il va progressivement se rétracter et reprendre sa taille (sous 8 semaines environ).

  • La rétention d’eau : si vous avez souffert de rétention d’eau durant votre grossesse, vous allez très certainement perdre du poids rapidement.

L’allaitement aide t il à perdre ses kilos de grossesse ? 

Si vous choisissez d’allaiter, sachez que cela favorise votre perte de poids sous certaines conditions. L’alimentation a en effet un rôle à jouer : si vous allaitez tout en adoptant une alimentation saine et variée, oui vous perdrez certainement du poids, en revanche si vous optez pour les sucreries à longueur de temps, il y a fort à parier que l’effet ne soit pas le même sur votre perte de poids.

Durant l’allaitement, votre organisme mobilise ses réserves graisseuses en vue de créer un lait maternel très riche en lipides (gras).  Ainsi une femme qui allaite, brûle plus de calories qu’une femme qui choisit de donner le biberon. La perte de poids sera d’autant plus efficace que l’allaitement sera long. En moyenne une femme qui allaite perd entre 1 à 2 kg par mois, et a tendance à rentrouver son poids d’avant grossesse plus rapidement.

Combien de temps vais-je garder mes kilos de grossesse ? 

Souhaiter revenir à son poids de croisière et retrouver son corps d’avant sa grossesse est tout à fait normal. Tout comme aimer ses nouvelles courbes sur son corps qui rappellent sa maternité. Chaque femme trouvera la morphologie qui lui correspond le plus, celle qui permet simplement de se sentir “bien dans sa peau”.

Si vous avez accouché il y a plus de 6 semaines, et que vous n’avez toujours pas retrouvé votre poids d’avant grossesse, c’est tout à fait normal. Vous connaissez l’adage “il faut neuf mois pour faire un bébé, neuf mois pour retrouver son corps d’avant”, selon une étude il faudrait même dix-neuf mois pour retrouver son corps d’avant la grossesse. Il est inutile que vous vous adonniez à un régime draconien à votre retour à la maison qui pourra être dangereux et contre-productif, faites juste preuve d’un peu de patience et vos kilos partiront naturellement. Notez qu’il faut généralement compter environ 7 mois après l’accouchement pour commencer à maigrir.

Et si le métabolisme avait aussi un rôle à jouer

La durée de la perte de poids après l’accouchement varie d’une femme à l’autre. En effet, quand certaines arrivent à perdre rapidement et facilement jusqu’à 22 kg, d’autres en revanche peine à perdre une dizaine de kilos accumulés au cours de leur grossesse. Le métabolisme de base (dépense énergétique au repos) de chaque femme a son rôle à jouer. Certaines femmes ont un métabolisme de base plus élevé que d’autres, et brûlent ainsi plus de calories en ne faisant rien.

L’âge a aussi son importance : il est plus facile de maigrir et de raffermir son ventre à 20 ou 30 ans, plutôt qu'à 40 ans.

Comment perdre du poids si on a eu une césarienne ? 

La césarienne est une intervention chirurgicale qui permet de faire sortir le bébé du ventre de la femme en pratiquant une incision dans l’abdomen et dans l’utérus. En règle générale, les médecins optent pour la césarienne quand les conditions pour la mère ou pour l’enfant ne sont pas favorables à un accouchement par voies basses.

Après l’opération, la remise en place du système digestif est lente et compliquée, elle agit également sur les muscles et les nerfs et provoque une baisse de tonicité du bassin. La cicatrice de la césarienne est très profonde et il vous faudra attendre avant de pouvoir faire des exercices pour raffermir votre ventre. Voici des clefs qui peuvent être de véritables alliés pour vous :

  • L’eau chaude : le bain de siège chaud consiste à s’asseoir sur une bassine d’eau chaude durant quelques minutes. Il accélère la cicatrisation des plaies aussi bien externes que internes, améliore la circulation sanguine et aide à l’élimination des impuretés de la peau. Attendez au moins un mois après l’accouchement avant de pratiquer ce bain.

  • Le sport : une bonne combinaison pour perdre du poids et raffermir votre ventre après une césarienne, est d’allier une alimentation saine avec une activité sportive. Cependant vous êtes limitée par votre cicatrice, il va falloir que vous réadaptiez vos muscles de façon graduelle. Il est recommandé de commencer par des exercices de renforcement du plancher pelvien pour éviter les fuites urinaires, les sensations de lourdeur dans le bassin, et la descente d’organes. Environ 6 à 8 semaines après l’accouchement, vous pourrez reprendre le sport (marche, vélo, natation, escaliers…).

  • L’alimentation : Veillez à avoir une alimentation équilibrée et saine, hydratez-vous (eau, tisane, jus de fruits et de légumes…). Apprenez à reconnaître votre sensation de faim quand elle se fait sentir. Le soir avant de vous coucher, vous pouvez boire un verre d’eau tiède avec du citron. Privilégiez les légumes cuits à la vapeur qui vous aideront à limiter les ballonnements. Évitez les boissons gazeuses.

Quels sont les sports adaptés après l’accouchement ? 

Dès que vous avez retrouvé votre tonus périnéal grâce à la rééducation du périnée, vous pouvez vous mettre au sport pour retrouver votre tonicité. La marche est parfaite pour une reprise d’activité physique en douceur, à raison de 30 minutes de marche quotidienne vous brûlez déjà des calories. D’autres activités douces comme le yoga et la natation sont aussi recommandées.

Le vélo est déconseillé pour éviter les traumatismes du périnée.

Deux mois après la reprise, vous pouvez augmenter la cadence.

Après trois ou quatre mois, vous pouvez reprendre une activité physique plus intense pour perdre du poids progressivement et aussi remodeler votre corps (course à pied, zumba…).

Peut-on faire un régime alimentaire après l’accouchement ? 

Vous souhaitez perdre 10, 15 ou 20 kg après votre accouchement, mais est-il recommandé de suivre un régime après votre grossesse ? Il est déconseillé de suivre un régime alimentaire si rapidement, d’autant plus si vous allaitez. Allaiter mobilisera vos réserves et vous demandera de les reconstruire pour nourrir votre enfant, si vous n’allaitez pas vous serez tout de même fatiguée et cela d’autant plus si votre enfant ne fait pas ses nuits. Commencer un régime restrictif en cours d’allaitement c’est prendre le risque de ne pas apporter tous les nutriments nécessaires pour son bébé, mais aussi de fatiguer encore plus votre organisme qui est déjà fragilisé par la grossesse et l’accouchement.

Quelle est l’alimentation pour perdre vite ses kilos de grossesse ? 

Vous souhaitez perdre vos kilos de grossesse en trois mois, mais est-ce raisonnable ? Comme nous l’avons vu au dessus, il faut plus de trois mois pour maigrir à la suite d’une grossesse, il est cependant tout à fait normal que vous soyez impatiente. Suivre un régime minceur est déconseillé après une grossesse, votre corps est fatigué et a besoin de récupérer. De plus maigrir rapidement conduit souvent à un effet yoyo.Pour maigrir sans mettre votre santé en danger, vous pouvez :

  • Manger équilibré : privilégiez les légumes, ils vous apporteront des fibres pour lutter contre la constipation et un sentiment de satiété. 3 fruits par jour, des protéines chaque jour, 3 à 4 produits laitiers par jour (il faut en consommer davantage si vous allaitez), des féculents apportant des glucides complexes chaque jour, de la matière grasse de bonne qualité pour vous apporter des acides gras essentiels

  • Limitez votre consommation de sucreries, pâtisseries…

  • Hydratez-vous abondamment (d’autant plus si vous allaitez).

  • Évitez le grignotage et privilégiez des collations.

  • Évitez les régimes drastiques.

Comment perdre ses derniers kilos de grossesse ?

Les derniers kilos de grossesse sont les plus difficiles à faire partir. Certaines fois même en adoptant une alimentation saine et variée accompagnée d’une activité physique ne suffit pas. Nous ne pouvons pas vous dire quelle sera la durée exacte pour que vous récupériez votre ligne, mais sachez qu’il faut compter en moyenne 7 mois après un accouchement pour commencer à maigrir. Continuez d’opter pour une alimentation équilibrée et une activité physique qui vous plait, et laissez le temps à votre organisme de revenir à son rythme à son poids de croisière.

Comment font les stars comme Caroline Receveur pour perdre aussi vite leurs kilos de grossesse après l’accouchement ? 

Vous vous demandez comment font ces stars pour perdre du poids si vite après la naissance de leur enfant, et vous trouvez ça rageant ! Un mois après son accouchement, Caroline Receveur affichait un ventre quasi-plat et ferme en maillot de bain, mais comment est-ce possible alors qu’il faut en moyenne deux mois avant de reprendre une activité physique, commencer un régime… ?

Sachez que certaines femme prenent peu de poids pendant leur grossesse (9 à 12 kg), en sachant qu’après l’accouchement la perte de poids est en moyenne de 6 à 8 kg, il ne reste alors plus beaucoup de kilos à perdre. D’autres facteurs jouent également comme l’âge, il est plus facile de perdre du poids entre 20 et 30 ans qu’à 40 ans. Si c’est une première grossesse, le corps se remet plus vite. Le sport pratiqué avant de tomber enceinte joue également un rôle car un ventre musclé retrouve plus facilement sa tonicité.

N’oubliez pas aussi que bon nombre de célébrités retouchent leurs photos.

N’hésitez pas à consulter nos diététicien·nes spécialisé·es en perte de poids qui vous aideront à éliminer vos kilos de grossesse.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :

Logo Madietenligne
Suivez-nous sur Instagram
Logo instagram