Comment pratiquer le Batch cooking en famille ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Comment pratiquer le Batch cooking en famille ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Comment pratiquer le Batch cooking en famille ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·ne·s sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

On mange quoi, ce soir ? Aussi banale qu’elle soit, cette question reste quelque peu difficile à répondre. Eh oui, il relève parfois d’un casse-tête de composer quotidiennement le menu du jour. Alors, vous ne voulez plus vous embarrasser à chercher quoi cuisiner pour satisfaire la famille à chaque repas ? C’est simple : mettez-vous au batch cooking ! Mieux encore, pratiquez cette manière de cuisiner en famille. Découvrez comment pratiquer le batch cooking en famille.

Le batch cooking : une méthode pour cuisiner malin, à adopter sans modération

Depuis ces dernières années, le batch cooking est devenu un réel phénomène. Et pour cause ! C’est une méthode résolument intéressante qui permet de prendre plus de plaisir à cuisiner. Effectivement, lorsqu’il est question de se mettre derrière les fourneaux, vous vous prenez souvent la tête à chercher quoi préparer. Cependant, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous. Résultat ? Vous proposez le même plat trois fois dans la semaine. En outre, il peut arriver que l’envie de cuisiner réponde pratiquement aux abonnés absents. De ce fait, vous privilégiez les aliments industriels ou vous optez pour un fast-food. Ce qui vous pousse vers une alimentation de mauvaise qualité pas réellement favorable pour votre bien-être.

Le batch cooking promet une meilleure expérience en cuisine. Le concept consiste à alléger les tâches, ceci, en concoctant à l’avance tous les repas de la semaine. Consacrez alors quelques heures du dimanche pour pratiquer le batch cooking. Il suffit ensuite de conserver toutes les préparations dans le réfrigérateur. Enfin, il vous reste à assembler les aliments et à les réchauffer avant de vous mettre à table au moment venu. Simple, mais efficace !

Comment pratiquer le batch cooking en famille ?

Vous avez décidé de vous mettre au batch cooking ? Et si vous invitiez tous les membres de votre petite famille à participer aux activités en cuisine ? Suivez les étapes suivantes pour pratiquer le batch cooking en famille.

Réunion de famille pour décider les menus de la semaine

Faire du batch cooking avec toute la famille pourrait représenter une planche de salut, si vous avez souvent des difficultés à trouver des plats à cuisiner. En effet, il se peut que vous soyez à court d’idées lorsque vous établissez les menus de la semaine en solo. En mettant toute la famille dans le jeu, vous ne réfléchissez plus seul.

Ainsi, le samedi soir ou le dimanche matin, convoquez votre petite troupe pour une réunion familiale. L’ordre du jour concernera évidemment le menu de la semaine qui va suivre. Cette assemblée reste une question de 20 ou 30 minutes, tout au plus. Chaque membre de la famille prendra la parole et proposera un repas de son choix. Ainsi, vous ne risquez pas de retrouver deux fois la même proposition. En somme, vous allez varier les plaisirs et tout le monde sera content.

Place aux courses !

Une fois que toute la famille est d’accord sur le menu de la semaine prochaine, vous allez pouvoir établir une liste de courses. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin, le samedi ou le dimanche matin. Comme on parle de batch cooking à pratiquer en famille, l’idée reste d’aller faire les courses ensemble.

Quoi qu’il en soit, pensez à choisir des produits frais et de saison. Si vous devez absolument acheter quelques articles en boîte, accordez une attention particulière à la date de péremption. Cela va de soi, étant donné que vous allez devoir conserver les aliments pour la nouvelle semaine. Vous ne voudrez surtout pas que l’un des membres de la famille attrape un mal de ventre...

Toute la famille se met au batch cooking

Pour pratiquer le batch cooking en famille, vous allez devoir accorder 2 ou 3 heures — voire un peu plus — de votre dimanche à la cuisine. Prenez alors les rênes et distribuez les tâches à exécuter par chaque membre de votre petit bataillon.

Les enfants vont laver les légumes tandis que les adultes vont les peler puis les découper. Les petits peuvent aussi mélanger les pâtes ou les sauces tandis que les grands mettront les préparations sur le feu. Vous pouvez ensuite demander aux enfants de ranger chaque préparation dans le frigo.

Attention : prenez soin de ne pas donner d’ustensiles tranchants aux petits.

Pratiquer le batch cooking en famille : une solution pour (re) tisser les liens familiaux

Il faut savoir qu’avec le travail et l’école, il n’y a que le soir que les membres de la famille ont réellement le temps d’échanger. Mais entre les devoirs, les bains et la cuisine, c’est souvent le rush lorsque tout le monde se retrouve le soir, à la maison. En somme, le temps passé en famille se réduit en quelques heures par jour. Cette situation fait partie des grands maux d’aujourd’hui, car cela altère les relations familiales. Pratiquer le batch cooking en famille fait partie des solutions qui permettent de changer les choses.

En effet, cette activité consiste à passer du temps en cuisine tous ensemble. C’est un moment en or qui vous permettra notamment de vous rapprocher de vos enfants en échangeant un peu plus avec eux. La synergie qui va naître vous permettra de renforcer vos relations familiales. En outre, se mettre au batch cooking en famille ne permet pas uniquement de passer du temps ensemble au moment de préparer le menu de la semaine. C’est aussi un bon moyen de se libérer tous les soirs de la semaine, car vous aurez en principe moins de tâches en cuisine. Ce temps libre gagné permet alors de se retrouver en famille encore une fois. Vous allez pouvoir jouer à des jeux de société avec les enfants en attendant que le repas se réchauffe ou bien aider ceux-ci à terminer tranquillement leurs devoirs à la maison. C’est aussi un moment pour vous retrouver avec votre partenaire et reforger alors votre relation.

En somme, en pratiquant le batch cooking en famille, petits et grands sont gagnants ! Il serait peut-être grand temps de vous y mettre.

Articles de la même catégorie :