Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Est-ce que le batch cooking permet de manger sainement ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Est-ce que le batch cooking permet de manger sainement ?

Est-ce que le batch cooking permet de manger sainement ?

Publié le 15 août 2022

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Vous êtes un grand adepte de cette méthode où l’on prépare à l’avance les repas de la semaine ? Il est vrai que le batch cooking offre de nombreux avantages. En plus de nous faire gagner du temps au quotidien, de réduire le stress et la fatigue, il nous aide aussi à passer plus de moments en famille. Ce n’est pas tout. Le batch cooking permet de manger sain également. De fait, il nous apprend à consommer de manière plus variée et aussi plus équilibrée. De plus, il favorise l’usage d’ingrédients de bonne qualité et nous enseigne l’importance du fait-maison.

Le batch cooking privilégie une nutrition variée et équilibrée

Durant la semaine, la plupart d’entre nous ont peu, voire pas de temps pour concocter des repas variés et équilibrés. Sans s’en rendre compte, on se familiarise avec la consommation excessive de graisse et de sucre. Pour certains, l’alcool est aussi au rendez-vous. Malheureusement, en grande quantité, ceux-ci engendrent divers problèmes de santé et une prise de poids considérable.

En réalité, ce qu’il faut faire, c’est privilégier une nutrition diversifiée. Pour cela, nous devons nous assurer d’avoir un peu de tout dans notre assiette et en quantité bien répartie. Il s’agit donc de varier le plus possible le contenu de nos plats et ajouter :

  • fruits ;

  • légumes ;

  • féculents ;

  • légumineuses ;

  • produits laitiers.

En général, les familles ont du mal à incorporer ces éléments dans leurs menus journaliers. Cela arrive soit par manque de temps, soit par manque d’envie ou d’inspiration. Face à ces situations, adopter la méthode du batch cooking leur sera d’une très grande aide.

Surtout faite le weekend, cette pratique procure plus de créneaux pour préparer les plats, chose que nous avons rarement la possibilité de faire durant la semaine. Vous pourrez alors prendre tout le temps qu’il vous faut pour planifier des menus équilibrés pour toute la famille. Laver, éplucher, découper et faire cuire les ingrédients ne ressemblera pas à une corvée dont on veut vite se défaire.

Par ailleurs, l’on retrouve aisément différentes astuces et des recettes disponibles dans des livres ou sur internet. Elles se centrent bien entendu sur des préparations faciles à réaliser et excellentes pour la santé de ceux qui les consomment. De cette manière, le batch cooking permet de manger sain. D’un autre côté, l’on a aussi la possibilité d’inculquer cette conduite aux enfants. Ils grandiront en ayant pour habitude de se nourrir de la bonne manière, avec une alimentation la plus variée possible.

Une méthode qui apprend à choisir ses ingrédients

Faire le bon choix des ingrédients à cuisiner est aussi important lorsque l’on souhaite adopter une alimentation saine. Le saviez-vous ? Le batch cooking encourage l’utilisation de produits bio, frais et de saison dans les recettes. Cette condition garantit la qualité de ce que nous consommons. En ce sens, le batch cooking permet de manger sainement.

Les avantages de manger bio et frais sont nombreux. Cela permet déjà d’éviter l’ingestion de denrées issues des cultures où l’on utilise une grande quantité de produits chimiques. Ainsi, le taux de pesticides et de métaux lourds contenus dans la nourriture est considérablement limité. Ce type d’alimentation procure donc une protection efficace pour les consommateurs de tout âge, du bébé à l’adulte, en passant par la femme enceinte et son fœtus. Bien entendu, les agriculteurs en ressentent également l’impact sur leur santé, grâce à l’usage de produits bio dans leurs productions.

Par ailleurs, la consommation des bonnes denrées à l’instant propice est cruciale pour notre santé. De fait, notre corps éprouve différents besoins à diverses périodes de l’année. Heureusement, les produits contenant les éléments qu’il nous faut sont disponibles au bon moment. Par exemple, durant l’hiver, notre organisme réclame des nutriments ainsi que des vitamines C. Justement, c’est la saison des légumes. Ces derniers s’invitent volontiers dans vos assiettes pour vous apporter tous leurs bienfaits. De même, lorsqu’il fait chaud, la nature nous offre une ribambelle de fruits juteux et de légumes frais :

  • la myrtille ;

  • la pastèque ;

  • l’abricot ;

  • l’échalote ;

  • l’oseille ;

  • l’artichaut...

Enfin, en plus de privilégier une bonne nutrition, le batch cooking contribue à la consommation des aliments au moment où leur saveur est à son paroxysme. Il n’y a rien de tel que manger de saison, tout en profitant d’un repas délicieux.

Manger sain avec le batch cooking grâce au fait-maison

Manger dehors, commander des plats à emporter ou se faire livrer des plats préparés... Au cours des dernières années, une grande partie d’entre nous ont acquis ce genre d’habitudes pour se nourrir. Certes, il s’agit là de solutions pratiques, en particulier lorsque nous travaillons toute la semaine. Pas besoin de se fatiguer à cuisiner ou de se casser la tête pour savoir ce que l’on aura au dîner. Cependant, ces solutions ne sont guère bénéfiques pour notre santé.

De son côté, le batch cooking permet de manger sain, tout en privilégiant les plats faits-maison. Ces derniers vous aident à mieux surveiller votre nutrition de sorte qu’elle reste équilibrée et qualitative. Vous apprenez aussi de nombreuses manières de cuisiner les différents ingrédients dont vous disposez. Plus besoin de commander ou de vous rendre chez le fast-food le plus proche quand vous êtes fatigué. Tous les plats sont réalisés à l’avance et stockés de la bonne manière.

En effet, cette méthode permet aussi d’apprendre à mieux conserver les aliments. Elle aide à connaître les conditions idéales pour les garder et s’assurer qu’ils préservent leurs saveurs et leurs valeurs nutritionnelles.

Pour en revenir au sujet, le batch cooking vous aide à éliminer les plats préparés, congelés, transformés, la malbouffe, etc. Ces derniers sont pauvres en nutriments et souvent bourrés de produits chimiques. Bien sûr, n’oublions pas la quantité élevée de gras et de sel qu’ils contiennent. Leur ingestion augmente les risques de soucis de santé comme l’hypertension artérielle, le diabète ou encore le cholestérol. Il se révèle également plus facile de gagner du poids en consommant ce genre de nourriture. En privilégiant le fait-maison, vous protégez votre bien-être physique et vous parvenez à garder un œil sur votre ligne.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :