Le Batch cooking, la méthode pour gagner du temps !

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Le Batch cooking, la méthode pour gagner du temps !

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Le Batch cooking, la méthode pour gagner du temps !

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·ne·s sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

À chaque foyer, sa manière de gérer son temps. Néanmoins, savez-vous que parmi tout un tas de solutions, le batch cooking fait partie des techniques les plus efficaces pour en gagner ? Comme la cuisine accapare une bonne partie de notre temps, cette méthode de préparation permet de réduire cette durée au minimum possible. À la base de ce bénéfice, une excellente organisation qui repose quant à elle à l’art des listes et l’élaboration au préalable des plats. Alors, comment faire pour utiliser la cuisson par lot à l’avantage du peu de temps que l’on a ? Le guide.

Le batch cooking pour plus de temps libre au quotidien

Le batch cooking, cela commence au moment des courses

Tout le monde le sait, les courses dans les supermarchés prennent souvent beaucoup de temps. En effet, sans une liste établie au préalable, il est possible d’y passer des heures sans rien avoir acheté. D’ailleurs, même en ayant en tête les produits nécessaires, il y a toujours un risque d’y rester plus que prévu. Les pertes de temps se multiplient d’autant plus si on a tendance à effectuer régulièrement des emplettes.

Toutefois, avec le batch cooking, finis les courses répétitives et de longues heures. Puisque cette méthode implique la planification en avance des listes des produits à se procurer, cela réduit énormément la durée des commissions. Et ce n’est pas tout ! Cette approche repose également sur la réalisation des provisions en une seule fois. En conséquence, cela limite les déplacements et favorise le gain de temps.

Dans la cuisine

Le batch cooking ou la « cuisson par lot » (dans la langue française) consiste à la préparation hebdomadaire des plats. Ce qui signifie que chaque foyer élabore à l’avance toutes les recettes de la semaine. Grâce à cela, la famille n’est plus obligée de passer des heures au fourneau pour bien manger tous les jours, particulièrement le soir. Plus besoin de couper les légumes, de préparer la pâte à pizza ou de nettoyer les salades, il suffit d’accommoder les mets pré-cuisinés entre eux. Dans certains cas, les plats demandent uniquement un réchauffement au micro-ondes ou un passage au four de quelques minutes.

Pour toutes ces raisons, le batch cooking optimise le temps de chaque foyer. Plus particulièrement, il constitue l’idéal pour les personnes qui ont un rythme de vie effréné. Autrement dit, ceux qui n’ont ni le temps de faire les courses régulièrement ni le moment de concocter de vrais plats.

Autre intérêt du batch cooking

Outre le fait de réduire le temps passé dans les supermarchés et en cuisine, le batch cooking limite aussi les créneaux consacrés aux tâches ménagères, notamment la corvée de vaisselles. Comme les plats se conservent dans divers contenants, on nettoie uniquement les assiettes utilisées à table. Casseroles, marmites et compagnies ne servent pas à grand-chose. De ce fait, ces équipements restent impeccables.

Gagner du temps grâce au batch cooking : comment ça marche ?  

Avoir plus de temps libre, passer moins de temps en cuisine et partager de bons moments avec ses proches : telles sont les promesses du batch cooking. Afin d’en profiter, trois mots : planifier, planifier et planifier.

Le batch cooking ne s’improvise pas, surtout si l’objectif est de gagner du temps. Dans cette optique, on pense à établir une liste exhaustive et précise des besoins nutritionnels pendant la semaine. Afin de faciliter la tâche, il est judicieux de vérifier les restes d’aliment dans le réfrigérateur. Une fois ceci accompli, l’inventaire peut commencer. Plus les membres de la famille y participeront, plus il s’établira rapidement. L’ensemble des idées contribuera certainement à un menu varié et adapté pour tous. On peut par exemple donner une feuille où tout le monde remplira ses suggestions de plats par jour. De cette manière, il sera facile d’identifier les ingrédients requis et d’aller directement vers les bons rayons lors des provisions.

Maintenant, place à la préparation ! La meilleure technique est de choisir un ou deux jours dans la semaine pour se consacrer à cette tâche plus ou moins laborieuse. Par exemple, le dimanche et/ou le mercredi. Avant d’enchaîner facilement chaque jour les cuissons rapides, il faut d’abord enfiler le tablier et mettre la main à la pâte. Comme l’adage l’affirme, « on récolte ce que l’on sème ». Réservez donc un créneau de deux à trois heures pour cela.

Pour la concoction des plats, deux méthodes distinctes s’offrent à vous.

La réalisation complète du plat

Il s’agit ici de cuire à l’avance les plats pour les consommer directement lors du déjeuner et du dîner. Si besoin, on peut les réchauffer au micro-ondes. Citons les gratins, les recettes de pâtes, les viandes sauce et tous les plats que vous désirez mijoter à l’avance.

L’accommodation de plusieurs aliments 

Il s’agit ici de préparer la nourriture, de les conserver dans des récipients différents et finalement de les assembler au moment du repas. Certains sont tout de suite mangeables après cette étape alors que d’autres auront besoin d’un petit passage au four. 

Quoi qu’il en soit, ces deux options de préparation contribuent toutes à un gain de temps considérable en cuisine. Il est simplement recommandé de bien conserver les aliments pour préserver leur qualité nutritionnelle. Entre la réfrigération, la congélation ainsi que la mise sous vide, vous avez l’embarras du choix. Les jours suivants, vous n’aurez qu’à récolter les fruits de vos efforts.

Pour faire court, le batch cooking représente une excellente solution pour optimiser son temps. D’ailleurs, il figure toujours parmi les astuces qui marchent pour passer moins de temps aux fourneaux. Il limite même les corvées de vaisselle en semaine. Tout cela vous permet donc de profiter d’un créneau libre en plus pour réaliser d’autres activités ou bien vous reposer. Toutefois, cette méthode de préparation et ses avantages ne s’arrêtent pas à cela. Effectivement, la cuisson par lot participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mieux encore, elle aide à manger sain. De plus, comme on concocte les menus à l’avance, on privilégie les faits maison et les vrais plats à la restauration rapide. De quoi favoriser une alimentation saine et équilibrée dans chaque foyer. À vous de le mettre en pratique !

Articles de la même catégorie :