Le Batch cooking permet-il de faire des économies ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Le Batch cooking permet-il de faire des économies ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Le Batch cooking permet-il de faire des économies ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·ne·s sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

Le batch cooking continue aujourd’hui d’avoir le vent en poupe. En effet, non seulement cette méthode vous affranchit de la question fatidique sur ce que vous allez manger le soir, mais on l’admire également parce qu’elle permet de développer la créativité culinaire, varier les plaisirs à table et profiter davantage de ses soirées. Et ce n’est pas tout ! Opter pour le batch cooking, c’est aussi la garantie de réaliser des économies ! Découvrez justement comment cette pratique venue tout droit de la Grosse Pomme fera grand bien à votre portefeuille.

Pratiquer le batch cooking, c’est modérer les courses impulsives

Rappelons que le concept du batch cooking consiste à préparer les repas de la semaine à l’avance et en une seule fois. Ainsi, vous prenez le temps de vous poser quelques minutes pour penser au menu de la semaine. Dans cette optique, n’hésitez pas à demander les avis de tous les membres de la famille pour obtenir des propositions variées.

Quoi qu’il en soit, préparer les menus à l’avance vous permet de connaître exactement ce que vous allez cuisiner. Vous allez alors avoir en main une liste de courses avec les indications précises de tout ce que vous devez acheter. Et bien sûr, le batch cooking permet aussi de faire les courses en une seule fois. Les batch cookers privilégient ainsi l’achat en vrac pour se procurer uniquement ce dont ils ont besoin. C’est justement de cette manière que vous pouvez réaliser des économies. Pour cause, acheter en vrac reste largement plus abordable.

Par ailleurs, comme le batch cooking vous donne une liste précise des aliments à acheter, vous évitez de remplir votre panier ou votre chariot à l’improviste. Cette méthode vous évite concrètement de faire des dépenses inutiles en achetant des brocolis ou des céleris qui vont finalement rester au fond du frigo parce que vous n’en aviez pas réellement besoin.

Le batch cooking est résolument moins énergivore

Le batch cooking, c’est cuisiner en une seule fois les carottes prévues pour préparer le sauté de légumes du lundi et le potage du mercredi. C’est aussi préparer la viande hachée pour les tomates farcies du mardi et la Bolognaise du jeudi. Mais encore, faire du batch cooking, c’est enfourner ensemble la quiche au thon, le gâteau au yaourt ainsi que la pizza. La méthode permet alors pratiquement d’optimiser l’utilisation des appareils électroménagers.

Eh oui, sans quoi, vous serez amené à allumer votre plaque de cuisson tous les soirs pour y laisser mijoter la marmite pendant plusieurs minutes. Ou encore, vous allez devoir laisser le four allumé pendant près d’une heure parce que votre préparation a besoin d’une cuisson lente à basse température. En somme, cuire les aliments en une seule fois se montre moins énergivore. Vous serez bien heureux de trouver une facture énergétique avec moins de chiffres, à la fin du mois !

En outre, on n’y pense pas forcément. Mais, le batch cooking permet aussi de réduire la facture en eau. En effet, le concept permet de laver en une seule fois tous les aliments de votre menu de la semaine et les ustensiles utilisés pour préparer vos plats. Encore une fois, vos dépenses hebdomadaires et mensuelles s’en retrouvent alors allégées.

La cuisine maison revient automatiquement moins chère que manger dehors

Bien évidemment, le batch cooking permet de préparer soi-même tous ses repas. À la base, on se concentre plus spécialement sur les repas du soir. Toutefois, il reste entièrement possible de préparer également les déjeuners de la semaine.

Le batch cooking vous évite alors de faire un saut à la pizzeria ou de passer au drive pour commander des plats à emporter avant de rentrer à la maison après le bureau. Vous économisez alors votre argent, car acheter vos repas dans ces endroits vous coûtera plus cher que de faire vos propres courses et passer quelques minutes devant les fourneaux.

Quant au repas du midi, grâce au batch cooking, vous avez l’occasion de préparer un lunch box bien garni à la maison. Ainsi, vous n’avez pas à penser à un abonnement forfaitaire à la cantine d’entreprise. Mais encore, vous aurez l’esprit tranquille parce que vous n’aurez plus à vous prendre la tête à chercher que manger dehors. Et lorsque c’est le cas, reconnaissez que certaines fois, vous privilégiez la malbouffe, ou bien vous mangez tout simplement ce que le restaurant propose même si le plat ne correspond pas réellement à vos envies.

Au bout du compte, non seulement le batch cooking vous permet de ne pas dépenser dans les enseignes de restauration, mais en adoptant la méthode, vous mangez aussi plus sain et profitez de repas adaptés à vos envies.

Batch cooking : on économise de l’argent, mais aussi...

... Du temps et de l’énergie ! Eh oui, lorsqu’on dit que le batch cooking permet de faire des économies, on ne parle pas uniquement d’un point de vue financier. Cette méthode ingénieuse permet aussi d’économiser du temps et des forces.

D’une part, comme vous achetez et cuisinez tous vos repas de la semaine en quelques heures, le batch cooking vous fait gagner un temps précieux. Vous pourrez ainsi profiter davantage de vos soirées pour passer du temps avec les enfants, prendre soin de vous, vous adonner à d’autres tâches ménagères ou bien pratiquer votre activité détente préférée (lecture, sport, etc.).

D’autre part, le batch cooking permet d’économiser de l’énergie, dans la mesure où il évite les différents déplacements. En effet, faire les courses tous les jours, même chez le commerçant d’à côté, peut s’avérer fatigant. Et ce, notamment après une dure journée de travail où vous n’avez qu’une seule envie, celle de rentrer chez vous. Entre autres, vous économisez aussi vos forces parce que vous vous activez moins en cuisine. Grâce au batch cooking, il suffit de sortir les aliments du réfrigérateur, les assembler pour obtenir le plat prévu et réchauffer ensuite celui-ci pendant quelques minutes. Plus besoin de faire des va-et-vient entre l’évier, le frigo et la plaque de cuisson, ou encore de venir régulièrement dans la cuisine pour vérifier que le mets est prêt.

Articles de la même catégorie :