Quels sont les avantages du batch cooking ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Quels sont les avantages du batch cooking ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Quels sont les avantages du batch cooking ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·ne·s sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

Depuis quelques années, le batch cooking est sur toutes les lèvres. Si l’on écoutait les blogs en ligne et les magazines spécialisés, c’est la nouvelle manière de cuisiner à adopter absolument. Mais pourquoi le batch cooking est-il aussi populaire ? Pourquoi l’adopter ? Voyons ensemble les avantages de ce nouveau concept.

Batch cooking : bref rappel 

Le batch cooking est le fait de cuisiner tout en une seule fois. Batch en anglais signifie en lot ou en une seule fois.

Concrètement, vous cuisinez tous les plats de la semaine en un seul jour, par exemple le dimanche après-midi. Chaque plat est conservé dans une boîte hermétique que vous prenez soin de bien étiqueter en indiquant le jour, puis congeler. Le jour J, vous sortez le plat et vous le réchauffez.

Petit conseil : privilégiez les contenants en verre. Ils ont l’avantage de passer au réfrigérateur, au congélateur et au four. De plus, ils sont plus sains. Sinon, choisissez des tupperwares en plastique sans BPA. Si vous congelez vos aliments, prenez le temps de les décongeler d’abord dans le réfrigérateur, puis à l’air libre. La qualité de vos aliments n’en sera pas détériorée.

Pourquoi se mettre au batch cooking ? 

La question qui devrait se poser est plutôt pourquoi ne pas s’être encore mis au batch cooking ? Car cette pratique offre de nombreux avantages certains, non seulement sur le plan nutritionnel, mais aussi économique.

Savoir ce que l’on mange

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? C’est l’éternelle question que l’on se pose tous, tous les jours. Le dîner est un casse-tête quotidien pour bon nombre d’entre nous. On hésite, on s’impatiente et on finit par un plat de pâtes. Une fois par semaine, cela passe, mais trois fois, on peut dire définitivement que l’on tombe dans la monotonie. 

Pour ceux qui n’aiment pas l’improvisation, c’est tellement rassurant de savoir ce qu’il y a au dîner. Et puis, ce sont des plats que vous aimez vraiment que vous mangez tous les jours. Si vous devez cuisiner chaque soir, il y aura au moins un plat qu’un membre de la famille n’aimera pas. Simplement parce que ce sont les ingrédients qui restaient dans le frigo et les placards et que c’est trop tard pour faire les courses.

Gagner du temps

Après une journée bien remplie, on n’a qu’une envie : prendre un bain chaud puis se relaxer. Malheureusement, il y a le repas à préparer. Pour un plat un peu élaboré (viande et légumes par exemple), cela prend à peu près une heure. Et si certains ingrédients manquent, il faut aussi ressortir et faire les courses. Avec le batch cooking, on réchauffe le plat pendant 5 ou 10 minutes et c’est prêt. De même le matin, vous n’avez qu’à faire réchauffer votre déjeuner et celui de vos enfants. Ces minutes précieuses que vous gagnez tous les jours vous permettront d’être de meilleure humeur et d’avoir suffisamment d’énergie pour la journée qui vous attend.

Alors oui, vous sacrifiez une partie de votre weekend (deux heures à peu près pour faire les courses et autant pour cuisiner et tout nettoyer), mais c’est un moment où vous êtes plein d’énergie et disponible.

Puis, imaginez le temps que vous gagnez tous les jours à faire autre chose que cuisiner.

Manger sain et de saison

Par manque de temps, on a tendance à choisir la solution de facilité : les plats cuisinés et les surgelés. Sur le plan nutritionnel, ce n’est pas l’idéal.

Et pour cause, les plats industriels sont riches en sel, en sucre et en gras. Bref, tout ce qui est néfaste à la ligne et à la santé. De plus, on ne connaît pas du tout ce que l’on mange et les industriels sont très vagues sur certains ingrédients.

Au contraire, en prenant le temps de cuisiner, on choisit chaque ingrédient. Les fruits et les légumes de saison s’invitent plus souvent dans nos assiettes. On mange plus souvent des aliments locaux.

Avec le frigo qui est plein de plats préparés par toute la famille, adieu les fast-foods et les pizzas. Enfin, vous ne les reverrez pas aussi souvent. Votre poids et votre portefeuille s’en ressentiront.

Faire des économies

Les chiffres le disent, les restaurants et les fast-foods coûtent cher.

Mais ce n’est pas seulement une économie sur le budget repas que vous réalisez, c’est aussi une économie d’énergie. En effet, on peut cuire un gratin et une pizza en même temps dans le four.

Par ailleurs, le batch cooking permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, en établissant les menus à l’avance, on peut calculer la quantité de nourriture dont on a besoin pour la semaine. Finis les légumes en trop qui pourrissent dans le frigo et les sauces qui dépassent la date de péremption.

Être moins stressé

Cuisiner quand on est fatigué peut être stressant. Encore plus si l’on ne sait pas quoi cuisiner ou s’il manque quelques ingrédients.

En cuisinant tout en une seule fois, vous êtes tranquille pendant toute la semaine. Vous ne pensez pas au repas, vous ne passez pas toute la soirée en cuisine… En somme, vous avez le temps de vous relaxer. Après le travail, vous pouvez même faire un peu les magasins ou boire un verre avec vos collègues puisque vous n’avez pas de cuisine à faire à la maison.

Passer du temps en famille

Autre avantage du batch cooking : passer du temps en famille. En cuisinant pendant un jour où tout le monde est libre et déchargé de toute charge mentale, vous obtenez la participation de tout le monde. Même les plus petits peuvent aider dans la préparation des repas. Ils peuvent par exemple laver les légumes, ranger les plats préparés dans le réfrigérateur, etc. Quant aux plus grands, ils peuvent éplucher, couper et cuisiner suivant vos instructions. Si vous cherchez une activité en famille depuis longtemps, le batch cooking allie l’utile à l’agréable.

Par ailleurs, en semaine, vous avez l’occasion de passer plus de temps avec votre tribu. Au lieu de cuisiner, vous pouvez par exemple aider les enfants à faire leurs devoirs, regarder la télé ensemble, jouer à des jeux de société ou des jeux vidéos pour déstresser, etc.

Avoir du temps pour vous

N’est-ce pas le plus grand avantage du batch cooking ? Après une journée bien remplie, vous avez un moment à vous pour faire ce qui vous fait envie avant de dîner. Et pourquoi ne pas finir enfin ce livre qui traîne sur votre table de chevet depuis des mois ?

Articles de la même catégorie :