Et si le Batch cooking permettait de diminuer sa charge mentale ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Et si le Batch cooking permettait de diminuer sa charge mentale ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   C'est quoi le Batch cooking ?   >   Et si le Batch cooking permettait de diminuer sa charge mentale ?

Demandez rapidement l'avis d'un·e spécialiste 🧑‍⚕️

Nos diététicien·ne·s sont disponibles tous les jours et répondent à vos demandes. N'attendez plus et prenez rendez-vous dès maintenant !

Des heures pour penser au déjeuner ou au dîner, des heures pour faire les courses et encore des heures pour cuisiner. Comme si vous n’aviez pas déjà assez de choses auxquelles penser. Et si nous vous disions que vous pouvez diminuer toute cette charge mentale liée aux repas ? Pour cela, adoptez le batch cooking. Fini l’éternelle question du dîner qui fâche la famille. Fini aussi les heures en cuisine après une journée déjà bien remplie. Au moins, vous êtes tranquille pour la semaine. Et avec moins de choses à penser, vous profiterez plus de la vie.

Les courses ne sont plus un moment de stress

Qu'on se le dise, les courses sont loin d’être une partie de plaisir. Encore plus quand on est une famille nombreuse, Déjà parce que l’on doit s’assurer qu’aucun enfant ne s'est égaré dans les rayons de l'hypermarché, et aussi parce qu’il faut penser à acheter beaucoup de choses. Avec le batch cooking, vous avez une liste de courses qui vous évite de faire le tour des rayons avec tous les enfants et les caddies pleins à ras bord.

Bien sûr, vous allez faire les courses pour la semaine (ce qui fait beaucoup de produits, on vous l'accorde), mais en sachant ce que vous allez acheter, vous évitez les allers-retours inutiles et les crises de pleurs devant les rayons des sucreries ou encore des jouets.

Puis, faire les courses une fois par semaine, c’est plus économique et plus écologique (vous diminuez les déplacements en voiture). Votre conscience ne vous travaillera plus.

Les repas de la semaine sont préparés en une seule fois

Le batch cooking consiste à préparer les repas de la semaine en une seule fois, généralement le dimanche après-midi. La différence, c’est que vous pouvez cuire plusieurs repas en simultané pour ne pas prolonger le temps en cuisine. Le principe de ce concept est en effet d’élaborer des menus que l’on peut cuire en même temps. Par exemple, une quiche et une tarte dans le four, de la viande ou du poisson dans le cuiseur vapeur et des légumes, des légumineuses... dans les bols du cuiseur. 

Par ailleurs, le dimanche est un jour où vous n’êtes pas stressé. Aucune charge mentale ne pèse sur vous au cours de la journée. Ainsi, passer l’après-midi à cuisiner ne sera pas considérée comme une corvée. D’autant plus que vous pouvez le faire en famille en réquisitionnant chaque membre. Ce n’est plus du temps perdu, c’est un moment de partage avec les enfants et le (la) conjoint(e).

Les repas du soir et du lendemain midi sont prêts en cinq minutes

Tous les parents sont unanimes. Penser au repas après le travail augmente le stress de la journée. Au lieu de se détendre et de profiter de la soirée, on se casse la tête à chercher un plat rapide à préparer, mais qui reste bon et sain. Résultat, on s’énerve facilement.

Tous les moments de bonne humeur que l’on se promettait de partager avec sa moitié ou ses enfants fondent vite comme neige au soleil.

Avec le batch cooking, vous savez déjà qu’une recette succulente vous attend dans le frigo. Le temps de réchauffer chaque plat, vous pouvez vous régaler.

La facture d’énergie annuelle est moins cher

Cuire plusieurs plats en même temps vous fait économiser sur votre facture d’énergie annuelle. Et pouvoir faire des économies sur certaines dépenses incontournables est bon pour le moral. Ce que vous avez économisé sur votre facture, vous pouvez le mettre de côté et passer des vacances plus longues dans des destinations plus exotiques. Ou alors, acheter de nouveaux équipements pour la maison.

En un mot, au lieu de dépenser pour dépenser, vous dépensez de l’argent pour vous faire plaisir.

Les menus sont élaborés en famille

Le batch cooking ne vous permet pas uniquement de préparer les repas en famille, il vous permet également de dresser la liste des plats pour la semaine avec ceux que vous aimez. Vous n’êtes plus seul à vous tracasser pour le repas, tout le monde y participe.

Ainsi, la recherche de menus n’est plus une charge mentale. C’est même une activité ludique puisque tout le monde pourra suggérer des idées de recettes qu’il aime. Aucun doute que vous allez vivre des fous rires lorsqu’un membre aura inventé un plat. De plus, puisque tous les plats ont été choisis par tout le monde, c'est sûr que personne ne les boudera. Vous êtes d'accord, cuisiner les pâtes à la dernière minute parce que le petit dernier n'aime pas le plat principal est loin d'être amusant.

Les soirées en semaine sont plus douces et plus conviviales

Vous pouvez prendre un bain, lire ou faire des activités en famille pour vous détendre avant de dîner.

Chaque soir, vous pouvez enfin profiter du temps que vous avez pour faire ce que vous voulez. De plus, après le travail, vous pouvez vous offrir le luxe de faire un afetrwork avec les collègues, boire un verre avec des amis ou bien faire les magasins puisque vous n’avez plus de dîner à préparer.

Les liens familiaux se resserrent...

Une chose est sûre, si l'on doit  penser tous les jours à la même chose (la fameuse question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »), on finit par avoir les nerfs à fleur de peau. Un rien énerve et c’est la vie de famille qui en pâtit. Et des fois, c’est à peine si parents et enfants se parlent.

Plus libre chaque soir et plus détendu aussi, vous avez du temps à consacrer à votre famille. Vous pouvez par exemple regarder la télé ensemble, discuter de la journée, faire des projets de vacances, etc.

En un mot, ne plus constamment penser aux repas et à la cuisine permet d’être plus disponible pour penser à ceux que l’on aime.

... et le couple communique

Eh oui ! La communication est importante dans le couple si l’on veut que l’amour dure.

Malheureusement, le stress, le manque de temps... font qu’aujourd’hui de plus en plus de couples se séparent. Et pour cause, devoir penser à tout, tout le temps rend frustré et aigri. On n’a plus de temps pour soi et on projette sa colère contre l’autre. C’est pour cette raison qu’il est primordial de penser à soi de temps en temps et de consacrer des moments à son ou sa partenaire.

Faire du batch cooking permet d’avoir plus de temps, notamment en semaine où l’on est pris par le travail. Avec moins de choses à penser, on a moins de charge mentale. Chacun est alors plus disponible. De ce fait, la communication est plus fluide et se fait naturellement.

Articles de la même catégorie :