Quels sports pratiquer quand on est obèse ?

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On pense généralement que le principal coupable de l’obésité est une alimentation de mauvaise qualité. Mais en réalité, l’obésité résulte de plusieurs facteurs qui agissent à l’unisson. Parmi les origines de cette maladie, citons aussi la sédentarité, soit le manque d’activité physique. De ce fait, les spécialistes recommandent aux personnes en surpoids de pratiquer du sport pour tonifier leur corps et optimiser leur santé. Eh oui, on a complètement tort de penser que les sujets à forte corpulence ne peuvent pas s’adonner à des activités physiques à cause de leur poids. Au contraire, bouger permet à ces individus de brûler les graisses et de se porter mieux. Faisons justement le point sur les sports à privilégier lorsqu’on est en situation d’obésité.

Quel genre de sport convient aux personnes obèses ?

Que l’on soit en surpoids ou non, le sport représente une pratique aux vertus intéressantes pour rester en forme. Cependant, il faut savoir qu’une personne obèse ne va pas se mettre aux mêmes activités qu’un individu normopondéré. Autrement dit, le choix du sport doit généralement se réaliser au cas par cas. De ce fait, en situation d’obésité, il est nettement préférable de :

  • éviter les sports avec impact, à l’instar du basket-ball, du tennis ou encore des sports de combat ;

  • favoriser les sports qui boostent l’endurance ;

  • opter pour des sports doux qui sollicitent les muscles du corps en entier.

Top 5 des sports à favoriser en situation d’obésité

Si vous vous trouvez en surpoids ou en situation d’obésité, voici quelques sports qui vous aideront à vous réconcilier avec les activités physiques.

La marche pour tonifier le corps

La marche figure sur le podium des sports recommandés pour les personnes obèses. Et pour cause ! Il s’agit d’une activité douce qui, si elle se pratique de manière régulière, permet de tonifier les muscles. De plus, c’est probablement le sport le plus accessible qui soit. Ceci, car il ne nécessite aucun équipement spécifique, comme les appareils que l’on retrouve dans les salles de sport, par exemple. L’idée est de lutter le plus possible contre la sédentarité.

  • Faites une petite promenade matinale.

  • Parcourez les trajets plus ou moins courts à pied au lieu de prendre la voiture.

  • Descendez quelques arrêts avant le vôtre pour terminer la route à pied.

  • Préférez les escaliers aux ascenseurs.

Vous pouvez pratiquer la marche à tout moment de la journée, à raison d’environ 15 à 30 minutes par jour. En vous habituant, vous pourrez même marcher pendant 1 h.

La natation adaptée pour se dépenser en énergie

Nager constitue un sport qui aide grandement à se dépenser physiquement. Comme alternative à la natation, vous pouvez pratiquer l’aquagym. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de s’exercer 2 à 3 fois par semaine, à raison de 30 à 45 minutes par séance.

Néanmoins, il reste un hic : les personnes à forte corpulence fuient souvent les piscines à cause de leur physique. Eh bien, sachez que ce n’est réellement pas un souci si cela vous pose un problème. Il existe en effet aujourd’hui de nombreux clubs de sports aquatiques destinés aux individus en situation de surpoids et d’obésité.

Le fitness pour entretenir le cœur

L’obésité se manifeste par l’accumulation de mauvaises graisses. C’est ainsi une situation qui présente des effets néfastes sur la santé du cœur. Justement, pour soutenir cet organe et prévenir les maladies cardiaques, mettez-vous au fitness ! De nombreux exercices vous permettent de travailler votre cardio.

Attention, évitez de pratiquer du « HIIT » ou « High Intensity Interval Training ». Il reste plus avisé de s’entraîner doucement, mais sûrement. Rendez-vous 2 à 3 fois par semaine en salle de sport, à raison de 30 minutes par séance. Ou bien, si vous disposez des équipements nécessaires chez vous, n’hésitez surtout pas à vous en servir. En outre, pensez à vous faire accompagner par un enseignant spécialisé pour profiter de résultats plus probants.

La musculation pour sculpter les muscles

D’abord, il convient de faire la différence entre le fitness et la musculation. Le premier aide à brûler les calories, tandis que la seconde aide à brûler les graisses. Ainsi, une séance de musculation vous permet concrètement de tailler votre silhouette, ce, en éliminant le surplus de masse graisseuse. Dans le cas des personnes en surpoids, il est recommandé de pratiquer les exercices debout, avec des poids libres.

Tout comme mentionné plus haut avec le fitness, travaillez vos muscles 2 à 3 fois par semaine, pendant 30 minutes par séance. L’accompagnement d’un professionnel reste aussi de mise.

La danse pour bouger avec fun

Nous avons dit qu’il est important pour une personne en situation d’obésité de bouger. Toutefois, certains peuvent trouver les sports « classiques » un peu oppressants. Que diriez-vous alors de conjuguer les activités physiques avec le fun à travers la danse ? Préférez des genres plus ou moins rythmés, comme le Zumba ou autre type de danse sportive. Autrement, vous pouvez aussi installer un tapis de danse interactif à la maison pour pouvoir bouger et vous amuser en plus avec toute la famille !

Faire du sport lorsqu’on est obèse : bien plus qu’une activité pour entretenir le corps

Il est vrai que vous pratiquez du sport avant tout pour profiter des avantages physiques qu’il procure : affinement de la silhouette, meilleure endurance, renforcement musculaire. Mais en situation d’obésité, bouger offre des avantages qui vont bien plus loin que le simple fait d’entretenir le physique.

Pour une personne en surpoids, le sport présente aussi des avantages psychologiques et sociaux qu’il ne faut pas négliger. En effet, en se portant mieux grâce au sport, la personne :

  • se sent mieux dans son corps ;

  • profite d’une meilleure image de soi et de confiance en soi ;

  • est moins susceptible de tomber dans l’isolement social à cause de son physique.

Enfin, si vous êtes une personne à forte corpulence et que vous avez décidé de vous mettre au sport, faites-vous d’abord plaisir. Ne considérez pas l’activité physique comme un fardeau, une obligation pour perdre du poids. Prenez également soin de ne pas dépasser vos limites lors des entraînements. Augmentez au contraire progressivement l’intensité des exercices pour mieux apprécier le sport. Et bien sûr, complétez celui-ci avec une alimentation saine et équilibrée grâce aux conseils d’un·e diététicien·ne spécialisé·e pour de meilleurs résultats.

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