Blog

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Notre dossier sur l'obésité   >   Qu'est-ce qui provoque l'obésité ?

Trouvez votre diététicien ou diététicienne   >   Le blog   >   Notre dossier sur l'obésité   >   Qu'est-ce qui provoque l'obésité ?

Qu'est-ce qui provoque l'obésité ?

Publié le 12 décembre 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

L’accumulation anormale de graisse de manière excessive explique l’obésité. Depuis 1997, on reconnaît officiellement cette dernière comme étant une maladie chronique. C’est d’ailleurs un état de santé qui ne choisit pas ses victimes. Hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent ainsi en être sujets.

Aujourd’hui, on constate une hausse considérable de cette maladie à l’échelle internationale. En effet, selon les chiffres révélés par l’OMS, le cas concerne environ 650 millions de personnes dans le monde, dont près de 7 millions de Français. Pour changer cette situation, il s’avère intéressant de découvrir quels facteurs se trouvent à l’origine de l’obésité. Ce faisant, chacun pourra prendre les mesures nécessaires pour profiter d’une meilleure santé en prenant soin de son corps.

Décryptage des causes principales de l’obésité.

La qualité de l’alimentation d’aujourd’hui

Il va sans dire que l’alimentation constitue le premier facteur à l’origine de l’obésité. Les aliments transformés trônent sur le marché. Si bien que l’on oublie presque qu’il existe des aliments naturels, plus sains. Rajouté à cela le mode de vie moderne, où l’on mène une course interminable contre la montre. En somme, une grande partie d’entre nous se tourne vers les aliments industriels déjà tout faits pour ne pas perdre de temps derrière les fourneaux.

Mais encore, on mange de plus en plus gras, plus salé ou plus sucré. Eh oui, beaucoup de personnes échangent leur assiette de salade contre un hamburger ou un sandwich avec des frites à la sauce mayochup. Ou encore, on se laisse facilement tenter par les petits gâteaux qui nous regardent à travers la vitrine des pâtisseries. Résultat ? Les calories s’accumulent ! Les personnes qui adoptent ce régime alimentaire “malsain” sont celles qui sont les plus à risque de devenir obèses, plus tard.

Les différents comportements alimentaires

Outre la qualité de l’alimentation, les comportements alimentaires jouent aussi un rôle dans l’apparition de l’obésité. Ainsi, on compte parmi les causes de cette pathologie les points que voici.

Le grignotage

Plus d’un a tendance à grignoter entre les repas pour se donner un petit coup de fouet au cours de la journée. Le problème, c’est que beaucoup optent pour des encas qui sont non healthy. Le grignotage « de mauvaise qualité » effectué à répétition peut mener à l’obésité.

Les pulsions alimentaires

Avez-vous déjà succombé à l’envie d’une barre chocolatée parce que vous étiez triste, anxieux ou énervé ? Eh bien, cela s’explique du fait que manger permet de se soulager. Céder ponctuellement à une envie alimentaire ne présente pas de réel risque d’obésité. En revanche, si vous avez du mal à maîtriser vos pulsions et que vous vous laissez aller à chaque fois que vous êtes envahi par vos émotions, vous risquez d’avoir des kilos en trop. Qui plus est, ce trouble concerne toujours la malbouffe.

L’hyperphagie boulimique

C’est un trouble alimentaire qui se manifeste par l’ingestion d’une énorme quantité de nourritures en un temps relativement court. Et ce, sans prendre des mesures pour perdre du poids (stratégies compensatoires). L’hyperphagie boulimique est donc à différencier avec la boulimie où, après sa crise, la personne déploie des stratégies pour éliminer les kilos gagnés.

Enfin, aux côtés des troubles alimentaires, citons le rythme alimentaire irrégulier. On ne prend pas le petit-déjeuner parce qu’on est en retard. On saute le déjeuner parce qu’on a une réunion importante. Ou encore, on laisse le dîner de côté parce qu’on est fatigué et qu’on est pressé d’aller se coucher. Cette irrégularité favorise la prise de poids, et donc l’obésité.

Le manque d’activité physique

La société d’aujourd’hui est paradoxale. Nous avons un mode de vie effréné, alors que nous manquons d’activité physique. En effet, nous nous déplaçons en voiture ou dans les transports en commun pour nous rendre d’un endroit à l’autre. Ou encore, nous restons dans une position statique pendant huit heures par jour au bureau. Quant aux enfants, ils échangent les jeux dans le parc contre un moment devant la télé ou pour jouer aux jeux vidéo. Ce fait de ne pas bouger assez compte parmi les facteurs principaux qui entraînent l’obésité.

Le manque de sommeil

L’insomnie constitue un des grands fléaux de nos jours. La privation de sommeil se trouve aussi à l’origine des risques d’obésité. Une étude italienne a prouvé cela et affirme qu’une personne qui dort moins de cinq heures par nuit augmente ses chances de devenir obèse d’environ 50 %. Cela s’explique par l’altération de la production d’hormones. En effet, manquer de sommeil diminue le taux de leptine (hormone de satiété) dans le corps et augmente le taux de ghréline (hormone de la faim). Il est donc clair que lorsqu’on dort peu, on a plus faim. Par conséquent, on mange plus et on prend du poids.

Les désordres psychologiques

Les troubles psychologiques peuvent concerner : le stress, l’angoisse, la dépression, etc. Ce facteur est relié de très près aux troubles alimentaires mentionnés bien plus hauts. Effectivement, la personne qui présente des désordres au niveau psychologique va se réconforter dans de la nourriture calorique, d’où un risque élevé de devenir obèse. D’autant plus que la sécrétion de cortisol (hormone du stress), favorise le stockage des graisses.

Une question de génétique

D’après ce qu’on dit, 70 % des personnes obèses auraient au moins un parent, lui aussi, obèse. Néanmoins, l’obésité de génération en génération ne reste sûrement pas une fatalité. Un membre de la famille peut contrer le cas en adoptant une alimentation saine et équilibrée et en optant pour un mode de vie plus sain.

En somme, si on a tendance à blâmer la mauvaise alimentation à la racine de l’obésité, il existe bel et bien d’autres facteurs qui participent au développement de cette maladie. On parle notamment du mode de vie en général de la personne et de ses héritages génétiques.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez avoir toutes les informations pour éviter de devenir obèse, ou bien, si vous êtes atteint d’obésité et que vous souhaitez en finir avec cette situation, tournez-vous vers l’un de nos diététiciens spécialisé pour un accompagnement personnalisé.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :

Logo Madietenligne
Suivez-nous sur Instagram
Logo instagram