Traitement de l'obésité

Publié le 30 décembre 2021

Photo marine

Marine
Diététicienne Nutritionniste et Co-fondatrice de Madietenligne

Selon une étude récemment réalisée par la Ligue contre l’obésité, un adulte sur six souffrirait de surpoids. Un bilan alarmant dans la mesure où on sait que cela engendre de nombreuses pathologies graves. Heureusement,il existe des traitements adaptés pour vaincre la surcharge pondérale. D’une part, la diététique représente un processus progressif et à long terme pour perdre et stabiliser son poids. D’autre part, pour les cas les plus sévères, la chirurgie bariatrique propose une solution rapide pour éliminer les graisses. Entrons dans les détails sans tarder.

Traitement du surpoids : la prise en charge diététique

Une maladie chronique comme l’obésité nécessite un traitement à long terme. C’est dans cette optique que la diététique reste la solution conseillée par les médecins. En effet, il s’agit d’une prise en charge complète axée sur un ensemble de règles de vie bien précises. Ils assureront en premier lieu la perte de poids et en second lieu, le plus important, la stabilisation de celui-ci. Parce que le plus difficile dans l’obésité n’est pas l’élimination de la surcharge pondérale, mais surtout d’éviter la reprise des graisses excessives. Bien entendu, le patient doit être accompagné par un spécialiste en diététique pour que les soins agissent efficacement. De fait, les règles de vie imposées varient d’un individu à un autre en fonction du cas.

Dans le cadre du traitement, le professionnel tiendra compte des paramètres ci-dessous :

  • l’âge du malade ;

  • son niveau de surcharge pondérale ;

  • les antécédents médicaux ;

  • l’origine géographique de la personne ;

  • l’ethnie ;

  • l’environnement familial et culturel.

Ces informations serviront de repères pour déterminer les prédispositions génétiques du patient ainsi que ses comportements alimentaires. C’est à la suite de ce bilan détaillé qu’il donnera sa recommandation diététique. En somme, l’assistance d’un diététicien se révèle vitale dans le traitement de l’obésité. Non seulement il s’occupe d’élaborer un régime spécifique adapté aux besoins nutritionnels du patient, mais en outre, il surveille de près l’efficacité de l’alimentation et son évolution sur le malade. En cas de problèmes, il est en mesure de les identifier et de proposer une solution appropriée.

Concrètement, dans le traitement de l’obésité, la diététique tourne autour des trois points ci-après.

Une nutrition saine et équilibrée

Le traitement diététique apprend aux individus en surpoids une nouvelle manière de consommer la nourriture. Néanmoins, même si les objectifs demeurent les mêmes, l’expérience est personnelle. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de régimes restrictifs. Dans la majorité des cas, cela s’appuie sur la mise en valeur de tous les nutriments et le respect des apports caloriques à ne pas dépasser.

Une activité physique régulière 

Ensemble, le diététicien et le patient décident du rythme selon les conditions physiques de ce dernier. Chaque semaine, son entraînement peut comporter trois types d’exercices :

  • un sport à intensité faible ;

  • un exercice d’intensité modérée ;

  • une activité d’intensité élevée.

L’hygiène de vie

Sans un changement d’habitudes au quotidien, il est difficile de conserver les bénéfices apportés par l’accompagnement diététique. Selon ce qu’il constate pendant le diagnostic et les échanges avec le patient, le spécialiste en diététique fournira des conseils centrés sur un mode de vie plus sain.

La chirurgie bariatrique pour vaincre l’obésité

La chirurgie bariatrique est le nom que l’on donne à la chirurgie du surpoids. Elle consiste à modifier le processus d’assimilation et d’absorption effectué par le système digestif du patient. Cette technique offre la possibilité de retrouver un poids “normal” en un minimum de temps. Particulièrement pour ceux qui souffrent de l’obésité morbide. D’après les expériences, avec une bonne hygiène post-opératoire, cela diminuerait la surcharge pondérale de 60 à 80 % en l’espace de cinq ans.

Pour les personnes avec un IMC égal ou supérieur à 35 kg/m2 qui souhaitent subir une opération, il existe différents types de chirurgie bariatrique.

Le bypass gastrique 

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui vise à réduire le volume de l’estomac en agrafant une petite poche gastrique. Ceci afin que la personne en surpoids n’accueille au maximum que 25 ml d’aliments. De cette manière, elle ressent rapidement la sensation de satiété et consomme très peu de nourritures.

La sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale se décrit comme la chirurgie bariatrique basée sur l’ablation partielle (2/3) de l’estomac. Par laparotomie ou par cœlioscopie, elle est dans tous les cas irréversible.

La gastroplastie

À l’instar des deux autres interventions, la gastroplastie sert à diminuer la quantité d’aliments ingérés grâce à la modification de l’estomac. Ce traitement se base sur la pose d’une prothèse sous forme d’anneau ajustable autour de l’organe de digestion.

Toutes autant qu’elles sont, ces opérations se déroulent sous anesthésie générale. À première vue, elles semblent être des solutions de facilité. Pourtant, elles représentent des risques dans la mesure où l’intervention n’aboutit pas toujours à une réussite. Sans parler des possibilités de carence, de dénutrition, de brûlures gastro-œsophagiennes ainsi que de reflux biliaire. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les professionnels de santé ne les recommandent que dans de rares circonstances. Ainsi, elles restent réservées pour des cas spécifiques. Autrement dit, pour subir une chirurgie bariatrique, le malade doit remplir un certain nombre de critères. Et ce, afin d’obtenir l’aval du corps médical.

En guise de conclusion, deux options s’offrent aux patients pour traiter l’obésité. L’un, l’accompagnement diététique et l’autre, la chirurgie bariatrique dans des situations plus complexes. Comme évoqué dans l’article plus haut, les approches sont toutes les deux bénéfiques pour les conditions physiques du sujet.

Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième alternative, le suivi d’un diététicien reste crucial. De fait, il garantit la continuité et l’efficacité du traitement. Ainsi, pour les individus en surpoids, le diététicien se positionne en tête de liste parmi les professionnels de santé à consulter. Bien entendu, il existe d’autres manières de lutter contre l’obésité à l’instar de la prise de médicament. Cependant, cette méthode ne donne pas vraiment de résultat concret.

Consulter un·e diététicien·ne

Besoin d'un avis sur votre alimentation rapidement ?
Prenez rendez-vous simplement avec un·e diététicien·ne

Consultez

Articles de la même catégorie :

Logo Madietenligne
Suivez-nous sur Instagram
Logo instagram